PARIS: Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont évoqué lundi, lors d'un entretien téléphonique, "l'absolue nécessité de préserver la sécurité et la sûreté" de la centrale nucléaire de Zaporijjia, de nouveau bombardée ce week-end.
"J'étais avec le président Zelensky pour un appel urgent", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'un discours à Paris à la conférence internationale de soutien à la Moldavie, victime collatérale de l'invasion russe de l'Ukraine.
Il a expliqué cet appel par "le contexte qui continue d'être très difficile", avec "les bombardements qu'a encore subi l'Ukraine, les menaces qui pèsent sur la centrale de Zaporijjia".
Selon la présidence, il "a dit sa vive préoccupation" quant aux "nouveaux tirs contre la centrale" en Ukraine, que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardée.
Il s'en était déjà entretenu dimanche avec le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky "ont rappelé que c'était l'occupation illégale de la centrale par la Russie qui était à l'origine de la situation actuelle" et "sont convenus de l'importance de poursuivre les efforts avec l'AIEA pour parvenir à un accord qui assure l'absence de forces militaires, régulières ou mercenaires, et d'armes légères ou lourdes dans la zone de protection", a rapporté l'Elysée.
"Ils ont souligné que la sécurité et la sûreté de l'ensemble des centrales nucléaires devait être assurée, y compris celles de Rovno et Khmelnitski, qui avaient fait l'objet de tirs, de même que les infrastructures essentielles au fonctionnement, comme le barrage de Kakhovka, également pris pour cible", a ajouté la présidence.
Lors de son discours, le président Macron a estimé qu'à "chaque victoire militaire de l'Ukraine, la reconquête de la région de Kharkiv comme la reprise de Kherson, la Russie réagit par de nouveaux bombardements des infrastructures essentielles de l'Ukraine". Selon l'Elysée, il a "réaffirmé sa solidarité envers l'Ukraine et sa ferme condamnation des frappes russes contre des cibles civiles".
Paris organisera le 13 décembre une "conférence de soutien à la résilience civile ukrainienne". "Les deux présidents ont échangé sur les besoins de l'Ukraine pour traverser l’hiver", "l'accès à l'énergie" étant "une priorité de cette conférence, de même que les moyens pour l'Ukraine d'économiser de l'énergie", a-t-on expliqué côté français.