CAYENNE: Les liaisons aériennes ont repris avec Maripasoula, plus vaste commune de France située à l'ouest de la Guyane, coupée du monde depuis le 4 novembre à la suite de la sortie de piste sans gravité d'un avion.
Deux avions de fret ont atterri vendredi sur la piste historique du petit aérodrome, fermée depuis plusieurs semaines pour travaux, et qui a rouvert afin de permettre une reprise du trafic.
Mercredi, la collectivité territoriale a annoncé la reprise immédiate des liaisons après une inspection de la Direction générale de l'aviation civile.
Air Guyane avait décidé de ne plus desservir Maripasoula, commune de 18.360 km2, après la sortie de piste de l'un de ses avions le 4 novembre sur la piste provisoire, la pluie l'ayant rendue glissante.
"La reprise est considérée comme une nouvelle ouverture de ligne", a expliqué Olivier Misère, membre du collectif des pilotes d'Air Guyane, même si la piste historique de nouveau accessible est tronquée de 250 mètres.
Selon Olivier Misère, ces deux vols cargo de vendredi vont permettre de trouver "une accoutumance" sur la piste modifiée - qui fait désormais 950 mètres - avant de reprendre les liaisons avec des passagers.
"Au point où nous en sommes, nous pouvons attendre un ou deux jours de plus", a commenté Philippe Dekon, président du collectif Apachi qui milite pour le désenclavement en Guyane. "Mais l'avion ne remplacera jamais les routes, le moment est venu pour que nous parlions de désenclavement terrestre."
En temps normal, Maripasoula n'est accessible que par avion ou en pirogue. La commune est située en amont du fleuve Maroni, face au Surinam. Aucune route ne la reliant au littoral, l'avion est donc l'unique moyen de s'y rendre depuis Cayenne.
Plus de 20.000 habitants s'étaient retrouvés coupés du monde après cet arrêt, dont ceux de la commune voisine de Papaïchton, dépourvue d'aérodrome mais reliée à Maripasoula par une piste de 35 kilomètres.