RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a dévoilé l’Initiative de résilience de la chaîne d'approvisionnement mondiale (GSCRI), qui a pour but de positionner l'Arabie saoudite comme un centre mondial de la chaîne d'approvisionnement, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
La stratégie d'amélioration continue de l'environnement d'investissement sera associée à des opportunités attrayantes et à un budget unique d'incitations qui comprend 10 milliards de riyals saoudiens (SAR) en mesures financières et non financières. NDLR: 1 SAR = 0,27 euro.
L'objectif est d'attirer dans le Royaume, au cours de la phase de lancement, des investissements de qualité – industriels ou de service – dans les chaînes d'approvisionnement mondiales pour un montant de 40 milliards de SAR.
Le GSCRI s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'investissement de l'Arabie saoudite, lancée en octobre 2021.
Cette initiative a pour principal objectif de faire du Royaume un environnement de choix pour les investisseurs dans les chaînes d'approvisionnement.
en bref
- Le GSCRI s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d'investissement de l'Arabie saoudite, lancée en octobre 2021.
- Cette initiative a pour principal objectif de faire du Royaume un environnement de choix pour les investisseurs dans les chaînes d'approvisionnement.
- Le GSCRI complète l'objectif de Saudi Vision 2030 destinée à renforcer la croissance économique et de contribuer à la diversification.
Dans cette perspective, le GSCRI aidera à identifier et à développer les opportunités d'investissement, à les présenter aux investisseurs potentiels, à lancer des zones économiques spéciales de manière à inciter les entreprises internationales à établir leurs sièges régionaux dans le Royaume.
Outre l'établissement de relations solides avec les marchés locaux et internationaux, le GSCRI a également pour but de permettre aux investisseurs de tirer le meilleur parti des ressources naturelles du Royaume ainsi que de son potentiel inexploité.
Le GSCRI s'inscrit dans le cadre des objectifs de la Vision 2030 saoudienne, qui a pour ambition de placer le pays à la tête des quinze économies mondiales d'ici à 2030 et de laisser un héritage prospère aux générations suivantes.
Dans ce contexte, le prince héritier vient de lancer la stratégie nationale pour l'industrie, destinée à renforcer la croissance du secteur industriel et à faire passer le nombre d'usines à environ 36 000 d'ici à 2035.
Le GSCRI prévoit en outre d'établir une économie industrielle capable à la fois d'attirer les investissements et de contribuer à la diversification économique. Cette stratégie doit également améliorer la production nationale et les exportations non pétrolières, conformément aux objectifs de la Vision 2030 saoudienne.
Le prince héritier s'est exprimé en ces termes: «Nous possédons tous les atouts pour parvenir à une économie industrielle compétitive et durable. Parmi eux, citons nos jeunes talents ambitieux, notre emplacement géographique privilégié, la richesse de nos ressources naturelles et nos entreprises industrielles de premier plan.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com