ISTANBUL : La Turquie a appelé vendredi à «lever les sanctions» contre le Venezuela et l'Iran afin de lutter contre la flambée des prix du pétrole liée à la guerre en Ukraine.
«Le monde entier a besoin du pétrole et du gaz naturel du Venezuela (...) D'autre part, il y a un embargo sur le pétrole iranien», a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
«Si vous voulez que les prix baissent, levez ces sanctions, supprimez les embargos sur ces pays qui offriront des denrées aux marchés», a plaidé le chef de la diplomatie turque.
Les deux pays pétroliers, alliés l'un de l'autre, font face à des sanctions paralysantes imposées par les Etats-Unis.
M. Cavusoglu a également dénoncé la réaction des Etats-Unis -- sans nommer Washington -- à la récente décision des pays exportateurs de pétrole, Arabie saoudite en tête, de réduire la production pour soutenir les prix de l'or noir.
«On voit qu'un pays menace l'Arabie Saoudite. Cette intimidation n'est pas juste», a déclaré le ministre turc.
La France avait également plaidé fin juin pour une «diversification des approvisionnements» vers l'Iran et le Venezuela afin de freiner l'envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine.
«Président Macron! Le Venezuela est prêt à accueillir toutes les entreprises françaises qui voudraient venir produire du pétrole et du gaz», avait lancé le lendemain le président vénézuélien Nicolas Maduro à la télévision publique.