RIYAD: Des architectes français de renom se sont rendus en Arabie saoudite pour en apprendre davantage sur les grands projets d'infrastructure entrepris dans le Royaume. Ils souhaitent partager leur expertise et explorer les opportunités de collaboration qui s'offrent à eux.
L'association à but non lucratif Afex (Architectes français à l'export) regroupe cent vingt entreprises françaises. Les membres de cette association ont rencontré les responsables des gigaprojets proposés en Arabie saoudite lors d'un symposium organisé à Riyad. Ils effectueront par ailleurs une visite de la ville avant de se rendre à Djeddah et AlUla pour se familiariser avec les projets et en apprendre davantage sur les ambitions du pays.
Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la 2e édition du Partenariat stratégique franco-saoudien pour la conception de villes durables pour l'avenir. Ils sont organisés par l'Afex en partenariat avec Business France, une agence gouvernementale qui fait la promotion des entreprises françaises à l'étranger.
«Nous nous réunissons aujourd'hui en Arabie saoudite pour comprendre tout d'abord les ambitions du Royaume. Le pays connaîtra certes une évolution accélérée grâce à la Vision 2030, mais elle aura également un impact important au niveau international», explique Reda Amalou, président de l'Afex.
En marge de cette tournée, les architectes ont pu rencontrer les responsables des gigaprojets en cours en Arabie saoudite. Il s’agit de représentants du ministère de la Culture, du Projet de développement de la mer Rouge, du projet Qiddiya, de l’initiative The Line dans le cadre de la ville futuriste Neom, de l'Autorité de développement de la porte de Diriyah et du groupe Boutique, nouvellement créé.
«L'expertise s’étend du patrimoine à la culture en passant par la santé, le transport, le tourisme et l'écotourisme. Il s'agit d'une vaste panoplie de domaines d'expertise qui présentent des opportunités de partenariat», explique M. Amalou.
FAITS MARQUANTS
Ces événements s'inscrivent dans le cadre de la 2e édition du Partenariat stratégique franco-saoudien pour la conception de villes durables pour l'avenir. Ils sont organisés par l'Afex en partenariat avec Business France, une agence gouvernementale qui fait la promotion des entreprises françaises à l'étranger.
En marge de cette tournée, les architectes rencontreront les responsables des gigaprojets en cours en Arabie saoudite. Il s’agit de représentants du ministère de la Culture, du Projet de développement de la mer Rouge, du projet Qiddiya, de l’initiative The Line dans le cadre de la ville futuriste Neom, de l'Autorité de développement de la porte de Diriyah et du groupe Boutique, nouvellement créé.
Des architectes français participent actuellement à la réalisation d'un grand nombre de projets en Arabie saoudite, dont le complexe Sharaan de Jean Nouvel. L'agence française Afalula collabore quant à elle à la réalisation d'un certain nombre de projets avec la Commission royale d'AlUla.
«Certains de ces projets correspondent à une utopie qui prend corps. Le monde entier les admire comme des réalisations exemplaires. Toutefois, l'objectif est également d'aller au-delà des normes en matière de développement durable et de réfléchir à la manière dont nous pouvons progresser vers ces projets de grande envergure et apporter de profondes modifications dans le respect de la durabilité.»
Parmi les participants à la tournée figurent vingt et une sociétés françaises spécialisées dans le design et l'architecture; c’est la plus grande délégation de ce type à se réunir dans un seul pays. Certaines de ces sociétés viennent réaliser leur première mission dans le Royaume, tandis que d'autres ont déjà contribué à des projets prestigieux tels qu'AlUla.
Parmi les intervenants du symposium de Riyad, citons Soumaya al-Soulaimane, PDG de la Commission d'architecture et de design. Mme Al-Soulaimane a attiré l'attention sur le rôle joué par le ministère de la Culture dans la préservation des styles architecturaux saoudiens dans les nouveaux projets.
«Ces échanges culturels sont essentiels. Les différentes plates-formes dont nous disposons permettent aux gens de comprendre nos origines et la définition que nous donnons de nous-mêmes», explique Mme Al-Soulaimane.
L'ambassadeur de France au Royaume, Ludovic Pouille, a clôturé le forum en remettant des trophées aux invités qui ont évoqué les projets menés dans le Royaume.
Des architectes français participent actuellement à la réalisation d'un grand nombre de projets en Arabie saoudite, comme Jean Nouvel, chargé de concevoir le complexe hôtelier Sharaan. L'agence française Afalula collabore quant à elle à la réalisation d'un certain nombre de projets avec la Commission royale d'AlUla.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com