Dans une vallée suisse, la sobriété énergétique comme premier mot d'ordre

Pour acheminer le courant au Val Bavona, il aurait fallu construire des transformateurs, mais "les gens d'ici n'avaient pas l'argent pour cela". (AFP).
Pour acheminer le courant au Val Bavona, il aurait fallu construire des transformateurs, mais "les gens d'ici n'avaient pas l'argent pour cela". (AFP).
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Publié le Mardi 11 octobre 2022

Dans une vallée suisse, la sobriété énergétique comme premier mot d'ordre

  • Située dans la région italophone du pays, cette vallée très sauvage d'origine glaciaire est l'une des plus abruptes et rocailleuses des Alpes
  • La singularité de la vallée tient au fait que onze de ces localités ne sont pas reliées au réseau alors que la région produit beaucoup d'électricité grâce à des barrages situés sur les hauteurs de la petite vallée

CEVIO: Comme partout en Europe, les ménages suisses sont appelés à économiser l'énergie. Une sobriété qui vient tout naturellement aux habitants de la vallée de Bavona, un des endroits les plus reculés du pays alpin jamais relié au réseau électrique. 

Située dans la région italophone du pays, cette vallée très sauvage d'origine glaciaire est l'une des plus abruptes et rocailleuses des Alpes. 

Mais douze hameaux constitués d'habitations en pierre et d'étables troglodytes s'y dressent et abritent encore quelques dizaines d'habitants plusieurs mois par an, sauf en hiver quand moins d'une dizaine y vivent. 

La singularité de la vallée tient au fait que onze de ces localités ne sont pas reliées au réseau alors que la région produit beaucoup d'électricité grâce à des barrages situés sur les hauteurs de la petite vallée. 

Ils ont été construits après la seconde guerre mondiale pour acheminer l'électricité vers la région germanophone de la Suisse, explique Romano Dado, ancien conseiller municipal de Cevio, dont dépendent les hameaux. 

Pour acheminer le courant au Val Bavona, il aurait fallu construire des transformateurs, mais "les gens d'ici n'avaient pas l'argent pour cela", dit-il. Seul le dernier hameau a pu s'offrir ce luxe. 

Les décennies passant, la population vivant dans la vallée s'est réduite - d'environ 500 à moins de 50 selon Romano Dado, et les habitants ont appris à se passer du réseau électrique, installant dès les années 1980 des panneaux solaires sur les toits et cheminées. 

Lampe à pétrole et bougies 

Les habitants recourent également aux bonbonnes de gaz, aux bougies et certains même aux lampes à pétrole. Pour laver les habits, "on va à la rivière comme toujours", explique Tiziano Dado, maçon et frère de Romano. 

Cette étroite vallée d'une dizaine de kilomètres flanquée de versants rocheux vertigineux de plus de 2 500 m d'altitude est rythmée depuis des siècles par des avalanches, des inondations et des glissements de terrain, occasionnant parfois des morts. 

La transhumance a marqué l'histoire de la région jusque dans les années 1970. Les familles montaient dans la vallée avec leurs bêtes de mars à fin décembre, et n'en redecescendaient qu'à Noël, explique Sonia Fornera, de Orizzonti Alpini, groupe d'experts en histoire et culture alpine. 

"C'était une vie dure mais simple", se souvient Bice Tonini, 88 ans, qui se réchauffe au coin du feu dans sa maison. 

Malgré son âge, elle continue d'y vivre du printemps à octobre grâce au solaire. "Il y a tant de gaspillage d'électricité" dans la société actuelle, déplore-t-elle. 

La nuit, aucun éclairage public ne l'empêche d'admirer les étoiles. Un spectacle qui la ravit bien plus que la télévision, un objet rare ici. 

« Juste un rêve » 

"Nous avons l'habitude de vivre de façon très simple, nous n'avons pas peur de faire des économies" en matière d'énergie, assure aussi Ivo Dado, 81 ans, fier d'avoir installé des panneaux solaires dès 1987. 

Des étoiles dans les yeux, cet ancien paysan se réjouit que certaines villes renoncent aux illuminations de fin d'année : "Ce Noël sera comme avant, avec moins de lumière. Ce sera de nouveau beau!" 

Cette sobriété énergétique n'est pas du goût de tous. 

"Les panneaux solaires sont une solution partielle", commente Martino Giovanettina, écrivain et propriétaire d'un des rares restaurants de la vallée. 

A son goût, le manque d'électricité - auquel s'ajoutent des règles astreignantes pour rénover les bâtiments traditionnels - contribue au dépeuplement de la vallée, qui devient un "musée" à ciel ouvert tourné vers le passé au lieu de s'ouvrir au tourisme comme d'autres vallées voisines. 

Ici, rien n'est prévu pour les touristes, à part un funiculaire pour monter aux barrages. Et le stationnement des camping-cars est interdit. 

Originaire de la région, Doris Femminis, prix suisse de littérature 2020, raconte l'histoire de cette vallée dans ses livres. Vivant désormais dans le Jura, elle retourne tous les deux mois dans ce "lieu merveilleux de son enfance". 

"On aime bien en Suisse l'idée d'avoir encore un coin de nature sauvage", dit-elle, mais elle reconnaît que les lieux ne sont pas adaptés à la vie d'aujourd'hui: "C'est un lieu du passé. Personne ne veut plus y vivre, c'est juste un rêve". 


Riyad: une portée mondiale grâce à des infrastructures stratégiques et des événements majeurs

 Le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, s'exprime lors de la conférence Cityscape Global 2024 dans la capitale saoudienne, lundi. (AN)
Le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, s'exprime lors de la conférence Cityscape Global 2024 dans la capitale saoudienne, lundi. (AN)
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  • Le prince Faisal souligne la capacité croissante de Riyad à accueillir et à gérer des événements de grande envergure, qui sont essentiels pour renforcer l'identité mondiale de la ville
  •  «Je pense que l'accueil de millions de visiteurs a un impact sur chaque habitant de Riyad et la façon dont la ville les gère est fascinante», a-t-il déclaré

RIYAD: La capitale de l'Arabie saoudite se transforme rapidement en un centre urbain mondial, grâce à d'ambitieux projets d'infrastructure et à une stratégie de diversification économique, selon le maire de la ville.

S'exprimant lors de la conférence Cityscape Global 2024, le maire de Riyad, le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, a mis l'accent sur le développement significatif de la ville, notant que ses infrastructures rivalisent désormais avec celles des villes les plus avancées du monde.

«Riyad s'appuie sur des fondations très solides avec des infrastructures qui rivalisent avec celles des villes du monde entier», a déclaré le prince Faisal, soulignant le rôle central de la ville dans les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite.

Le maire a souligné l'impact substantiel des dépenses publiques sur la ville, notamment en matière de création d'emplois. Il a révélé que le coût de la création d'emplois à Riyad est inférieur d'environ 30% à celui d'autres régions du Royaume.

Les grands projets, a-t-il ajouté, continuent d'être les principaux moteurs de la croissance urbaine de Riyad. Cette transformation est particulièrement évidente dans le développement en cours du métro de Riyad, qui devrait être pleinement opérationnel dans le courant de l'année. Ce système de transport, d'une valeur de 22,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro), reliera les zones critiques de la ville, améliorant ainsi la mobilité grâce à un vaste réseau de métro.

Le prince Faisal a également souligné la capacité croissante de Riyad à accueillir et à gérer des événements de grande envergure, qui sont essentiels pour renforcer l'identité mondiale de la ville.

«Je pense que l'accueil de millions de visiteurs a un impact sur chaque habitant de Riyad et la façon dont la ville les gère est fascinante», a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ses ambitions mondiales, Riyad se prépare à accueillir des événements internationaux majeurs tels que l'Expo 2030, ainsi que de nombreux tournois sportifs. Ces événements contribuent non seulement à la croissance économique de la ville, mais aussi au développement d'un sentiment d'appartenance à la communauté parmi ses habitants.

Pour ce qui est de l'avenir, le prince Faisal a partagé une vision audacieuse du rôle de Riyad en tant que ville mondiale d'ici à 2030. Il envisage une expérience transparente pour les visiteurs, qu'il s'agisse de voyager avec Riyadh Air, d'emprunter le métro pour se rendre au nouveau projet Murabba, d'assister à des événements à Qiddiya ou de se détendre dans les vastes espaces verts du parc du roi Salmane.

La conférence Cityscape Global 2024, qui s'est tenue du 11 au 14 novembre à Riyad, a mis en évidence la volonté de la ville de devenir un centre d'affaires international, avec plus de 400 exposants et plus de 500 intervenants qui ont présenté l'avenir de la vie urbaine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Arabie saoudite: Un nouveau défi technologique pour stimuler l'innovation logistique

L'objectif de ce défi est de soutenir les nouvelles solutions technologiques favorisant l'efficacité et la productivité, et par conséquent la croissance de l'économie numérique.
L'objectif de ce défi est de soutenir les nouvelles solutions technologiques favorisant l'efficacité et la productivité, et par conséquent la croissance de l'économie numérique.
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  • L'objectif de ce défi est de soutenir les nouvelles solutions technologiques favorisant l'efficacité et la productivité, et par conséquent la croissance de l'économie numérique.
  • Les participants peuvent accéder à plus de 20 programmes de formation et sessions de mentorat.

RIYAD :  le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a lancé le défi LogisTech afin d'encourager l'innovation dans le domaine de la logistique.

L'objectif de ce défi est de soutenir les nouvelles solutions technologiques favorisant l'efficacité et la productivité, et par conséquent la croissance de l'économie numérique.

En partenariat avec le ministère des transports et des services logistiques, l'autorité générale des transports et Infinite PL, le défi est ouvert aux passionnés de logistique et de technologie, aux experts et aux leaders de l'industrie. Les inscriptions seront closes le 5 décembre.

Les participants passeront par les étapes de l'acceptation, du développement du modèle d'entreprise, de la sélection finale et d'un camp d'entraînement, a rapporté lundi l'agence de presse saoudienne.

Le 21 janvier, les participants présenteront leurs idées aux juges. Les projets gagnants, qui proposent des solutions sectorielles pratiques, seront célébrés lors d'une cérémonie finale.

Le concours couvre trois domaines : l'amélioration et la durabilité de la flotte, les solutions alternatives de livraison et de commerce, et l'intelligence logistique basée sur les données.

Les participants peuvent accéder à plus de 20 programmes de formation et séances de mentorat, qui permettront à plus de 250 personnes d'acquérir les compétences nécessaires pour affiner leurs idées et développer des prototypes.

Le ministère invite les personnes intéressées à s'inscrire sur code.mcit.gov.sa/fr/bootcamp/LogisTech-Challenge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


COP29 : Le financement climatique au cœur des débats à Bakou

Réunissant quelque 50 000 participants, parmi lesquels figurent grands patrons et responsables politiques de premier ordre, la COP29 entend donner un nouvel élan à la lutte mondiale contre le changement climatique. (Reuters)
Réunissant quelque 50 000 participants, parmi lesquels figurent grands patrons et responsables politiques de premier ordre, la COP29 entend donner un nouvel élan à la lutte mondiale contre le changement climatique. (Reuters)
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  • «L'équité et la justice climatique au cœur de notre action », affirme Mukhtar Babayev, président de la COP29
  • Au cœur des discussions figure l'établissement d'un Nouvel Objectif Quantifié Collectif sur le financement climatique

BAKOU:   C'est sous le signe de la solidarité que s'ouvre ce lundi, à Bakou, la grande messe annuelle du climat.  Au programme: des négociations cruciales sur le financement de la lutte contre le réchauffement climatique.

Se déroulant jusqu'au 22 novembre, la 29e Conférence des Parties sur le climat (COP29) a pour thème "Solidaires pour un monde vert".

Plus de 50,000 participants sont attendus dans la capitale azerbaïdjanaise. Pourtant, les absences de poids se multiplient: ni Joe Biden, ni Ursula von der Leyen, ni Lula ne feront le déplacement, selon Reuters. 

Au cœur des discussions figure l'établissement d'un Nouvel Objectif Quantifié Collectif sur le financement climatique.

À l'aube des négociations, les délégués s'apprêtent à aborder des enjeux majeurs: réduction des émissions carbone, développement durable et intégration de la résilience climatique dans les politiques des États.

L'ironie n'échappe à personne : après les Émirats arabes unis l'an dernier, c'est un nouveau pays pétrolier qui accueille les négociations climatiques. Mukhtar Babayev, président désigné de la COP29, y voit pourtant un symbole fort

"Notre pays, à l'instar de l'Arabie saoudite, entame sa mue énergétique", confie-t-il à Arab News. "L'Azerbaïdjan investit massivement dans l'éolien, le solaire et l'hydrogène. Accueillir la COP29 témoigne de cette volonté de changement."

La conférence entend catalyser l'action immédiate et renforcer la responsabilité collective des instances internationales.

M. Babayev a souligné le rôle de l'Azerbaïdjan dans la coordination des efforts mondiaux. "Nous espérons que la COP29 en Azerbaïdjan servira de plateforme aux pays en développement pour exprimer leurs défis et solutions uniques en matière de climat."
«Fort de notre propre expérience de transition environnementale et économique, nous saisissons pleinement la complexité d'harmoniser développement et impératifs climatiques», souligne le président de la COP29.

« Notre position nous permet de jeter des ponts entre le Sud global et les nations industrialisées, pour une action climatique qui ne laisse personne au bord du chemin. »

Concernant l'accueil du sommet, M. Babayev met en avant les efforts déployés : «Bakou s'est métamorphosée pour recevoir les milliers de délégués attendus. Nous avons massivement investi dans des infrastructures durables à la hauteur de l'événement. »

Les travaux se poursuivent à un rythme soutenu dans la capitale azerbaïdjanaise. «Nous déployons un vaste réseau de transports en commun écologiques et repensons entièrement la mobilité urbaine. L'objectif est clair: faire de ce sommet un modèle d'écoresponsabilité», détaille M. Babayev.

«Notre engagement va plus loin», poursuit-il. «La COP29 fonctionnera exclusivement aux énergies renouvelables, avec une ambition "zéro déchet" sur l'ensemble de la manifestation. »

L'Azerbaïdjan peut déjà s'appuyer sur des réalisations concrètes: «De la restauration de nos écosystèmes dégradés à la préservation de la mer Caspienne, nous avons développé une véritable expertise environnementale », fait valoir M. Babayev. 

« La COP29 sera l'occasion de partager ces expériences et de les déployer à l'échelle internationale. »

Si le chemin s'annonce semé d'embûches, la COP29 représente un moment charnière pour transformer les ambitions en actions concrètes au bénéfice des générations futures.

« Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités, à innover et à catalyser la coopération internationale nécessaire pour faire face à l'urgence climatique », assure Babayev, avant de conclure: «C'est maintenant que se construit l'avenir durable auquel nous aspirons tous.»