NATIONS UNIES: Après les annexions de quatre régions d'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU se réunira lundi pour une nouvelle réunion d'urgence sur la situation en Ukraine, a annoncé sa porte-parole.
L'Assemblée générale, qui rassemble les 193 Etats membres de l'ONU, se réunira lundi à partir de 15H00 (19H00 GMT), à la demande de l'Ukraine et de l'Albanie, a précisé Paulina Kubiak.
Lors de cette session prévue sans date de fin, l'Assemblée devrait examiner une résolution actuellement en préparation concernant les annexions en Ukraine, après le veto russe lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur cette question, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.
Vendredi dernier, la Russie avait sans surprise bloqué l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant son annexion de quatre régions ukrainiennes. Outre le veto russe, quatre pays s'étaient abstenus (la Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon).
Le projet de résolution, préparé par les Etats-Unis et l'Albanie, appelait tous les Etats et autres organisations "à ne pas reconnaître une pseudo-annexion" des quatre régions et exigeait le retrait des troupes russes "immédiatement, complètement et sans conditions".
Les Américains avaient, dès avant le vote, promis que si la Russie utilisait son veto, le sujet irait à l'Assemblée générale, où chaque pays a une voix, sans droit de veto.
Un nouveau projet de texte est ainsi en cours de rédaction par l'Union européenne, en coopération avec l'Ukraine et d'autres pays, a précisé l'une des sources diplomatiques.
Un vote sur cette future résolution permettra d'évaluer plus précisément le degré d'isolement de la Russie, alors que certains pays en développement s'agacent que l'Occident concentre toute son attention sur l'Ukraine.
Au printemps, l'Assemblée générale avait voté trois résolutions concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la troisième fin avril s'étant traduite par un effritement de l'unité internationale face à Moscou.