LONDRES: La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a demandé aux propriétaires de loger des milliers de réfugiés afghans bloqués dans des logements temporaires, plus d'un an après qu’ils ont fui leur patrie.
Le ministère de l'Intérieur indique que, sur les 21 450 personnes évacuées vers le Royaume-Uni après la chute de Kaboul, aux mains des talibans depuis août 2021, 9 667 vivent toujours dans des hôtels pour un coût total de plus d'un million de livres sterling par jour (soit 1,17 million de dollars; 1 dollar = 1 euro) pour le contribuable.
En plus des réfugiés afghans, 30 000 demandeurs d'asile d'autres nationalités sont hébergés dans des hôtels à travers le Royaume-Uni pour un coût journalier additionnel d'environ 4 millions de livres sterling. La facture annuelle totale du Royaume-Uni pour les demandeurs d'asile est actuellement d'environ 2 milliards de livres sterling.
Seuls 7 385 Afghans évacués ont trouvé un logement permanent; les autorités évoquent la composition importante de nombreuses familles de réfugiés – sept personnes en moyenne, contre une moyenne de trois personnes par ménage britannique –, ce qui constitue un problème spécifique pour les reloger.
Mme Patel a écrit dans The Times: «J'exhorte les propriétaires et les autorités locales à proposer des logements convenables. Le gouvernement continuera de faire tout son possible pour accélérer le transfert de ceux qui sont encore dans les hôtels vers des hébergements stables, tout en offrant un bon rapport qualité-prix pour le contribuable.»
La pénurie de logements au Royaume-Uni joue également un rôle dans la crise, les autorités locales ayant du mal à trouver suffisamment de logements, malgré le montant de 20 500 livres sterling qu’elles reçoivent pour chaque réfugié réinstallé dans leur région.
Malgré cela, le Royaume-Uni s'est engagé à accueillir 3 500 Afghans supplémentaires. Ces personnes tentent d'échapper aux talibans; Mme Patel prépare des plans pour empêcher les conseils d'entraver le déplacement des réfugiés vers leurs régions.
Le Royaume-Uni accueille également près de 83 900 réfugiés ukrainiens. Les personnes qui militent en faveur des réfugiés afghans ont exhorté le gouvernement britannique à lancer une campagne similaire à celle qu’il a lancée pour mobiliser le soutien aux réfugiés ukrainiens, baptisée «Homes for Afghans» («Des logements pour les Afghans»).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com