LONDRES: Une collection d'objets antiques précieux en verre, qui avaient été brisés par l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth en août 2020, a été restaurée et exposée au British Museum de Londres.
Le musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), dans la capitale libanaise, comptait 74 objets en verrerie, dont 72 ont été détruits par les ondes de choc de l'explosion de nitrate d'ammonium.
Après des mois de travail de restauration, huit des objets anciens ont été récupérés et ont été exposés en Grande-Bretagne.
La Dr Duygu Camurcuoglu, conservatrice au musée de Londres, a déclaré que les objets avaient perdu leur ancien état de perfection à la suite de l'explosion, mais que l'équipe de restauration s'était assurée qu'ils étaient maintenant solides au niveau de la structure. «Il est très, très difficile de cacher du verre brisé», a-t-elle indiqué.
La reconstitution a toutefois permis plus qu'une simple restauration pour l'exposition. En scannant les nouvelles surfaces de verre apparues à la suite des dégâts provoqués par l'explosion, les chercheurs ont pu analyser les styles et les stratégies de soufflage du verre utilisés au Liban au Ier siècle av. J.-C.
C'était une période déterminante pour le travail du verre, ouvrant de nouvelles méthodes et styles expérimentaux qui ont conduit à la fabrication en série de produits en verre.
Camurcuoglu a précisé que l'analyse avait révélé des techniques de fabrication «particulières» à la région, tandis que le verre a également mis en lumière les matériaux et la coloration. Elle a ajouté que des preuves de recyclage avaient également été observées pendant l'analyse.
Six des huit objets en verrerie datent de la période romaine. Les deux autres datent de la fin de la période byzantine ou du début de l'islam.
Camurcuoglu a affirmé qu'il était rare de découvrir au Moyen-Orient des exemples complets de verreries romaines anciennes.
Le Dr Hartwig Fischer, directeur du British Museum, a affirmé que l'exposition Shattered Glass of Beirut, qui a lieu du 25 août au 23 octobre, racontait «une histoire de quasi-destruction et de reconstitution, de ténacité et de collaboration».
Les huit objets en verrerie doivent retourner à l'AUB cette année, où ils seront ajoutés à une collection de 18 autres pièces restaurées à Beyrouth.
Le British Museum a déclaré qu’en «restaurant ces objets, le musée archéologique de l'AUB peut raconter l'histoire d'une avancée technologique locale qui a eu des conséquences profondes dans tout l'Empire romain, et qui a contribué à façonner le secteur du verre aujourd'hui».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com