Situé dans l’aménagement de Wafi adjacent au centre commercial de Wafi, le Sofitel Dubai Wafi, un hôtel dont le style architectural est inspiré de l’art de vivre français ainsi que de l’héritage de l’Égypte ancienne et des Émirats arabes unis, ouvrira bientôt ses portes. Le monument de 230 mètres est orné d’un pyramidion en or sous forme d’obélisque. Celui-ci rappelle l’obélisque de Louxor qui se trouve sur la place de la Concorde, au centre de Paris.
Dès leur entrée, les visiteurs apercevront un faucon doré de 9 mètres de large et 4 mètres de long, symbole national des Émirats. Ensuite, les colonnes volumineuses, qui rappellent la Vallée des rois et des reines à Louxor, les transporteront esthétiquement vers l’Égypte ancienne caractérisée par les hiéroglyphes et les reliefs. La zone d’accueil comportera également deux lustres en verre de plomb colorés, inspirés par les lampes Tiffany françaises. Ces lustres, qui ont la forme de fleurs de lotus et qui ont été fabriqués à la main en Égypte, pendent du plafond et ajoutent une touche de magie au début du séjour à l’hôtel.
Le souci du détail, le style Art déco et le mariage des cultures et du patrimoine sont les caractéristiques non seulement de l’architecture et du design du Sofitel Dubai Wafi, mais aussi de ses 595 chambres, suites et appartements de luxe.
Les chambres présentent un mélange de lignes d’art déco et d’art de vivre français et regorgent de couleurs, de formes géométriques et de détails élaborés. Les surfaces lisses et polies viennent complémenter le style français moderne de chaque chambre. De plus, la lumière naturelle illumine chaque espace à travers des baies vitrées qui offrent des vues magnifiques de Dubaï. Situé du 8ème au 17ème étage, les 97 apartements avec services hôteliers comprennent des studios, ainsi que des suites à une, deux ou trois chambres. Les 498 chambres et suites sont situées à partir du 19ème étage.
En ce qui concerne la fine cuisine, le nouveau Sofitel comprend de nouveaux restaurants étoilés qui définissent l’essence même de la haute gastronomie française. Parmi ces restaurants, nous retrouvons la Brasserie Boulud, un nouveau concept par Daniel Boulud, chef cuisinier de renommée et propriétaire de plusieurs restaurants primés dans le monde, dont Daniel, Café Boulud, db bistro moderne et Bar Boulud. Son premier restaurant au Moyen-Orient servira de la cuisine française contemporaine. Nous retrouvons également Taiko, où nous pouvons goûter la cuisine d’Extrême-Orient, ainsi que The Nine et Soleil Pool and Lounge, bars parfaits pour socialiser après une longue journée de travail. Pour les gourmands, Bijou Pâtisserie offrira une sélection de viennoiseries françaises alors que Le Gouter servira le thé de l'après-midi.
Les chambres présentent un mélange de lignes d’art déco et d’art de vivre français et regorgent de couleurs, de formes géométriques et de détails élaborés.
Comme dans tous les hôtels Sofitel, le confort et le bien-être sont au cœur des services. Au sixième étage du Sofitel Dubai Wafi se trouve le Sofitel SPA où L’OCCITANE offre des traitements de style méditerranéen. Le spa comporte 8 salles de soins (dont un pour les couples), des salles de relaxation à l’intérieur et à l’extérieur pour les hommes et pour les femmes, et un hammam
En outre, la salle de sport Sofitel FITNESS renferme des équipements Technogym de pointe et un studio pour les cours privés et en groupes. À l’extérieur, nous retrouvons une piscine en forme de « clé de vie » égyptienne entourée de cabanes privées dont deux possèdent leurs propres jacuzzis.
Quant aux plus jeunes, ils peuvent s’amuser dans l’AstroKids Club qui met également en valeur la culture française en s’inspirant du livre Le Petit Prince. Comme l’hôtel, ce club donne libre cours à l’imagination par le biais de la beauté du patrimoine français.