ONU, NEW YORK: Le nouveau représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’ONU, Abdelaziz al-Wasel, a présenté ses lettres de créance au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Il remplace l’ancien ambassadeur, Abdallah al-Mouallimi, qui a terminé un mandat de onze ans comme principal envoyé du Royaume.
Lors de sa rencontre avec M. Guterres, l’ambassadeur a souhaité au secrétaire général de l’ONU un succès continu au cours de son second mandat. Ils ont discuté de l’étroit partenariat entre le Royaume et l’ONU, et des moyens de renforcer cette relation.
M. Al-Wasel rejoint le corps diplomatique en 1999 et travaille dans le département des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères à Riyad. Deux ans plus tard, il est affecté à l’ambassade du Royaume à Canberra, en Australie, où il occupe le rôle de chargé d’affaires.
En 2007, il rentre dans le Royaume pour s’engager dans le travail multilatéral, notamment dans le domaine des droits de l’homme au bureau des relations multilatérales du ministère, avant de rejoindre la mission permanente du Royaume à Genève, où il se charge également du dossier des droits de l’homme pendant environ cinq ans. Il publie de nombreux articles en plusieurs langues, traitant principalement de questions liées aux droits de l’homme.
En 2013, il s’installe à Londres, au Royaume-Uni, où il devient chef de mission adjoint à l’ambassade saoudienne, avant d’être nommé, trois ans plus tard, représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU à Genève. Avant d’intégrer le corps diplomatique, M. Al-Wasel occupait plusieurs postes dans les secteurs public et privé, notamment comme professeur à l’École militaire roi Abdelaziz à Riyad et en tant que professeur adjoint au département des sciences politiques de l’université Marshall aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com