CASABLANCA: Comme le prédisaient les sondages, la Nupes et Ensemble ! arrivent en tête d’après les premières estimations. Le Rassemblement national se place en troisième position. Après les premiers résultats, les réactions en cascades se sont fait entendre sur les plateaux ou bien aux différents sièges de campagnes.
Jean-Luc Mélenchon appelle à «déferler» dimanche prochaine lors du second tour
Le candidat Jean-Luc Mélenchon appelle les électeurs «à déferler dimanche prochain» pour rejeter définitivement «les projets funestes de la majorité de Macron». L'insoumis en chef s'adresse en particulier à «la jeunesse à qui le futur appartient et les milieux populaires si durement éprouvés par 30 ans de néolibéralisme à ouvrir la porte du futur».
La #NUPES arrive en tête. Elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions. Le parti présidentiel est battu et défait. Pour la 1ère fois de la 5ème République, un président élu n'arrive pas à obtenir une majorité. #NUPES #Legislatives2022 #VcommeVictoire pic.twitter.com/x2rsrS0i1K
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 12, 2022
Jean-Luc Mélenchon a également insisté sur certaines promesses de campagnes: Blocage des prix, smic à 1 500 € et indice des fonctionnaires augmenté.
Élisabeth Borne en tête dans sa circonscription
Une défaite n’était pas envisageable pour la première élection de la nouvelle Première ministre. Elle avait donc hérité d’une circonscription jugée impossible à perdre pour la majorité, la 6e du Calvados, où le député ne s'est pas représenté.
Sans surprise, la cheffe du gouvernement sort largement en tête lors de ce premier tour. Elle obtient 34,9 % des voix, et compte une confortable avance sur le candidat Nupes, Noé Gauchard qui obtint le score de 24,9 % des suffrages.
EN DIRECT | Déclaration d’Élisabeth Borne à la suite du 1er tour des élections législatives. https://t.co/gs5Dg7Do87
— avec vous (@avecvous) June 12, 2022
Marine Le Pen appelle à ne pas choisir entre la Nupes et Ensemble !
Depuis sa circonscription fétiche d'Hénin-Beaumont où elle est arrivé très largement en tête avec 55% des voix au premier tour, Marine Le Pen a invité ses soutiens et ses électeurs à envoyer «un groupe très important» de députés issus des rangs du RN.
? Il est important de ne pas laisser #Macron disposer d'une majorité absolue. Avec des élus du RN, vous aurez la certitude d'être représentés par des députés proches de vous, qui portent, avec courage, un projet de redressement pour le pays et pour le peuple ! #Législatives2022 pic.twitter.com/DiEAx1kaaq
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 12, 2022
La députée sortante opte pour le «ni ni» en appelant à «ne pas laisser Emmanuel Macron avec une majorité absolue» pour ne pas le laisser appliquer un programme qu'elle qualifie d'antisocial.
L’ancienne présidente du RN a toutefois incité ses électeurs à «ne pas choisir» de candidat «dans les circonscriptions qui voient un second tour entre Emmanuel Macron et la Nupes».
La porte-parole du gouvernement se félicite du score de la majorité
Au coude-à-coude avec l’union de la gauche (Nupes), « la majorité est présente dans une écrasante majorité de circonscriptions » au second tour des élections législatives, s’est félicitée la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, sur le plateau de France 2.
Elle a en revanche déploré « la faible participation et le taux d’abstention », qui est selon elle « le fait majeur qui doit tous nous interroger ».
Entre la Nupes et le RN la macronie hésite
La ministre Agnès Pannier-Runacher affirme qu'Ensemble examinera au cas par cas chaque duel Nupes/RN au second tour
Interrogée par nos confrères d'RTL sur les résultats du premier tour des élections législatives, Agnès Pannier-Runacher explique qu'Ensemble examinera au cas par cas chaque duel Nupes/RN au second tour
Tout en ajoutant «J'ai toujours été adepte du front républicain» a précisé la ministre de la Transition énergétique.
Côté Républicains, Christian Jacob ne veut donner "aucune voix pour les extrêmes" au second tour.