Au Théâtre d'Art Numérique de Dubaï

Vision numérique et immersive des Nymphéas de Monet (fournie)
Vision numérique et immersive des Nymphéas de Monet (fournie)
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Publié le Vendredi 23 octobre 2020

Au Théâtre d'Art Numérique de Dubaï

  • Le théâtre d'art numérique est une façon moderne de découvrir des œuvres d'art, s’approcher de tableaux célèbres sans crainte de les endommager
  • Un des labels dominants de ce type d'expérience est le Theatre of Digital Art (ToDA), (Théâtre d’Art Numérique) qui vient d'ouvrir son premier espace permanent au Moyen-Orient à la place de l’ancien théâtre de Dubaï, Souk Madinat Jumeirah

DUBAÏ: Si Vincent Van Gogh ou Edvard Munch pouvaient voyager dans le temps, on se demande ce qu'ils penseraient de l'évolution de l'art, ou de ce que leurs chefs-d'œuvre ont rapporté au fil des ans, ou encore de la façon dont leurs œuvres ont été de nos jours transformées en créations numérisées qui peuvent flotter du plancher au plafond.

Pour nous, dans le monde d’aujourd’hui, le théâtre d'art numérique est une façon moderne de découvrir des œuvres d'art, s’approcher de tableaux célèbres sans crainte de les endommager. C’est certainement une façon non conventionnelle de présenter les plus grandes œuvres du monde, sans avoir à se soucier du transport de toiles de plusieurs millions de dollars d’une ville à l’autre.

Un des labels dominants de ce type d'expérience est le Theatre of Digital Art (ToDA), (Théâtre d’Art Numérique) qui vient d'ouvrir son premier espace permanent au Moyen-Orient. 

immersion dans l'image numérique

Après sa première exposition régionale en Arabie saoudite, ToDA est maintenant aux Émirats Arabes Unis, à la place de l'ancien théâtre de Dubaï, Souk Madinat Jumeirah. (Fourni)

« L’exposition en Arabie saoudite n’était pas aussi immersive qu’elle l’est ici, où il est possible de la voir sous différents angles. Du fait que c’est un théâtre, l’effet est différent », a précisé Gabriel Afrim, directeur général de ToDA, à Arab News. « Ceux qui ont déjà visité l’exposition en Arabie, vivront ici une expérience différente.»

La compagnie a employé les grands moyens pour ce premier spectacle. Durant trois mois, ‘’De Monet à Kandinsky, l’Art révolutionnaire’’ est dédié aux «mouvements artistiques les plus importants de la fin du XIXe et du début du XXe siècles »à travers la vision de neuf peintres légendaires: Vincent Van Gogh, Claude Monet, Wassily Kandinsky, Georges Seurat, Paul Cézanne, Edvard Munch, Juan Gris Robert Delaunay et Paul Klee.

Voici comment cela se déroule. Projeté toutes les heures, le spectacle comprend une ‘’représentation’’ de 45 minutes de diverses œuvres d'art des artistes mentionnés.

« Lorsque vous entrez dans une galerie, vous pouvez admirer les chefs-d’œuvre, alors qu’ici ils sont ‘’animés’’, ce qui vous permet de voir davantage de détails dans le tableau », explique Afrim. « C'est une expérience totalement immersive. Les visiteurs peuvent s'asseoir et apprécier la musique et l'art sur les murs.

ToDA collabore avec Vision Multimedia Projects, une compagnie russe spécialisée dans ce type d'expérience multimédia. Une fois le concept du spectacle confirmé, dit Afrim, la société partenaire s’occupe de tout, de l'acquisition des droits relatifs tant à l'art qu’à la musique, en passant par l’organisation globale.

"Le Cri" de Munch est vraiment la vedette du spectacle - aussi impressionnant aujourd'hui qu'il l'était lors de sa création en 1893 - représentant l'angoisse humaine universelle. Il trouvera sans aucun doute un écho auprès de nombreuses personnes, étant donné qu'il décrit avec précision ce que la majorité d'entre nous ressent depuis les premiers mois de 2020.

découvrir l'art autrement

Le prix du billet (à partir de 20 $ pour les adultes) donne également accès à la salle de réalité virtuelle qui intègre des expériences de ‘’peinture’’ en 3D, en réalité virtuelle et en réalité augmentée. (Fourni)

D'un point de vue personnel, ToDA ne remplace pas le fait de voir les vraies œuvres d'art ; c'est plutôt un bon accompagnement, quelque chose de différent. Il est par ailleurs davantage adapté aux enfants. La Salle Interactive pour enfants permet aux jeunes visiteurs de créer leur propre coloriage animalier et de le voir passer du papier à l’animation sous leurs yeux.

Le prix du billet (à partir de 20 $ pour les adultes) donne également accès à la salle de réalité virtuelle qui intègre des expériences de ‘’peinture’’ en 3D, en réalité virtuelle et en réalité augmentée. L’arrivée de ToDA à Dubaï était prévue avant la Covid. Il sera donc intéressant de voir de quelle façon cette salle tiendra la route. Alors que les membres du personnel prenaient les précautions sanitaires nécessaires, j’ai absolument évité d'utiliser un casque.

Compte tenu des circonstances actuelles, ToDA fonctionne à capacité limitée - le plan initial était d'accueillir jusqu'à 500 visiteurs par heure. Il a maintenant été réduit à 120. Ce nombre est en fait plus approprié. Au cours de ma visite, c'était quelque peu frustrant d'être entouré de certaines personnes qui étaient plus occupées à bavarder à voix haute ou à ‘’Instagrammer’’ plutôt que de profiter des visuels et d'en apprendre davantage sur les artistes. Si vous prévoyez de vous y rendre, Afrim vous propose les conseils suivants :

« La beauté de cet endroit est que vous n'avez pas à vous asseoir d'une manière définie pour voir le spectacle et regarder dans une seule direction. Personnellement, je préfère m'asseoir par terre. "

Le plan de ToDA est de rester à Dubaï pendant un peu moins de 10 ans, organisant différents spectacles tous les quelques mois. Il y a donc assez de temps pour que les visiteurs fassent les choses aussi bien que l’organisation elle-même.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


La durabilité à l’honneur à Médine pour la Journée mondiale des sols

Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
Les sols de la région sont confrontés à des défis, notamment la salinisation due à une irrigation déséquilibrée et au changement climatique. (SPA)
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  • Médine renforce ses efforts de conservation des sols face à la salinisation et au changement climatique grâce à des programmes durables et une meilleure gestion des ressources
  • La Journée mondiale des sols rappelle l’importance de protéger le patrimoine agricole et de soutenir les objectifs environnementaux de la Vision 2030

MÉDINE : Médine s’est jointe au monde pour célébrer la Journée mondiale des sols le 5 décembre, mettant en lumière l’importance de la conservation des sols pour la sécurité alimentaire et les écosystèmes, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

La journée revêt une importance particulière à Médine en raison de sa riche histoire agricole, de la diversité de ses sols — allant de l’argile au sable en passant par les formations volcaniques Harrat — et de son lien historique avec la production de dattes.

Le sol de la région fait face à plusieurs défis, notamment la salinisation due à un déséquilibre de l’irrigation et au changement climatique, ajoute la SPA.

Les autorités y répondent par des programmes de protection des sols, l’amélioration des techniques d’irrigation et la promotion de pratiques agricoles durables.

Le sol joue un rôle essentiel dans la purification de l’eau, agissant comme un filtre naturel. Avec l’arrivée de l’hiver, c’est une période opportune pour préparer les sols en vue du printemps, étendre les cultures et favoriser les récoltes, rapporte la SPA.

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture à Médine met en œuvre des initiatives visant à améliorer l’efficacité des ressources, renforcer la sensibilisation des agriculteurs et lutter contre la désertification. Les agriculteurs contribuent également en utilisant des fertilisants organiques et en recyclant les déchets agricoles.

La Journée mondiale des sols souligne la nécessité d’une collaboration entre les organismes gouvernementaux, les agriculteurs et les parties prenantes pour assurer la durabilité des sols, préserver le patrimoine agricole et soutenir les objectifs de développement durable de la Vision 2030.

Approuvée par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture en 2013, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser au rôle crucial des sols dans la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le rappeur français Jul, toujours champion du streaming en 2025, sort un double album

Jul, photo X, compte du rappeur.
Jul, photo X, compte du rappeur.
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  • Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril
  • Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026

PARIS: Numéro 1 des artistes les plus streamés dans l'Hexagone en 2025, le rappeur français Jul, originaire de Marseille (sud-est), sort vendredi "TP sur TP", un double album enregistré à Paris contenant des duos éclectiques, de Naza au groupe corse I Muvrini.

"Je fais tout à l'instinct, tout sur l'esprit du moment", confie Jul dans le documentaire qui accompagne cette sortie, disponible sur YouTube.

Le film plonge dans les coulisses de la création du disque lors de sessions d'enregistrement nocturnes dans un studio parisien, où il dit être venu chercher "une autre inspiration".

"J'ai toujours fait des bons albums avec la grisaille", sourit "le J", loin de Marseille, la ville dont il est devenu un emblème jusqu'à être, à l'arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en provenance de Grèce, l'un des premiers porteurs français des Jeux de Paris en 2024.

En une quinzaine de jours, cet artiste prolifique - une trentaine d'albums, au moins deux nouveautés par an depuis 2014 -, a bâti un double opus de 32 morceaux, via son label indépendant D'or et de platine.

"J'essaie d'innover, j'essaie de faire ce que j'aime", lâche le rappeur de 35 ans.

Le titre de l'album, "TP sur TP", s'inscrit dans son univers: "TP" signifie "temps plein", en référence au volume horaire des dealers et autres petites mains d'un trafic qui gangrène la cité phocéenne.

A ses yeux, sa musique n'évoque "que de la réalité", des instants de vie "que ce soit dans la trahison, que ce soit dans les joies, les peines". Comme des photos qui défilent sur un téléphone, "mes sons, c'est mes souvenirs à moi", compare-t-il dans le documentaire.

Parmi les duos figurent son ami Naza, la star américaine des années 2000 Akon ("Lonely") ou encore le trublion catalan du rap Morad.

Jul rend aussi hommage à ses racines familiales corses, avec "A chacun sa victoire", titre où il conte l'espoir aux côtés du célèbre groupe I Muvrini, et dans une autre chanson avec Marcu Antone Fantoni.

Personnalité réservée fuyant la lumière, ce qui se surnomme "L'Ovni" est pourtant un phénomène capable de battre le record de fréquentation au Stade de France avec 97.816 spectateurs réunis en avril. Il retrouvera l'enceinte parisienne en mai 2026.

En parallèle, son règne sur le classement des artistes les plus écoutés en streaming en France se poursuit: en 2025, il reste numéro 1 pour la cinquième année consécutive sur Spotify et la sixième année d'affilée sur Deezer, selon les données de ces plateformes publiées cette semaine.


A Notre-Dame de Paris, plus de 11 millions de visiteurs un an après la réouv

Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
Une foule se rassemble devant la cathédrale Notre-Dame illuminée lors d'une cérémonie marquant la réouverture de cet édifice emblématique, dans le centre de Paris, le 7 décembre 2024. (AFP)
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  • Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de visiteurs, dépassant largement sa fréquentation d’avant l’incendie
  • De nouveaux travaux extérieurs sont prévus au-delà de 2030, poussant l’établissement public à lancer un nouvel appel aux dons

PARIS: Un an après sa réouverture, Notre-Dame de Paris a accueilli plus de 11 millions de personnes, qui se pressent pour admirer la pierre blonde et le mobilier épuré de l'édifice victime d'un incendie géant en 2019.

Le 7 décembre 2024, la cathédrale était rouverte après plus de cinq ans de travaux, en présence de chefs d’État dont Emmanuel Macron et Donald Trump, lors d'une cérémonie retransmise en mondovision.

Un an plus tard, "la cathédrale a accueilli plus de 11 millions de visiteurs venus du monde entier", soulignent ses responsables.

Maria Vega, Colombienne de 22 ans, n'envisageait pas un voyage à Paris sans passer par Notre-Dame. "C'est particulièrement important pour moi qui me suis récemment réengagée dans l'Eglise", explique la jeune femme qui s'émerveille d'une restauration "très précise": "La beauté et la simplicité sont frappantes."

Dany Tavernier, 55 ans, venue de Seine-et-Marne avec sa famille, visite pour la première fois la cathédrale restaurée: "C'est magnifique, on voudrait en voir plus, comme la +forêt+ de la charpente", dit-elle à la sortie de l'édifice.

La cathédrale a dépassé ses niveaux de fréquentation (estimés autour de 8 à 9 millions d'entrées) d'avant l'incendie du 15 avril 2019, qui avait ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'œuvre de l'art gothique du XIIe siècle.

Un chantier titanesque, financé grâce à 843 millions d'euros de dons, a été nécessaire pour restaurer la cathédrale qui ne désemplit pas depuis sa réouverture.

Les files s'étirent toujours sur le parvis, surtout le week-end, mais "aujourd'hui, la queue est tout à fait satisfaisante", assure-t-on à la cathédrale.

Les visiteurs individuels peuvent entrer avec ou sans réservation, et toujours gratuitement, malgré l'idée d'une contribution de 5 euros avancée par la ministre de la Culture Rachida Dati. Une suggestion rejetée par le diocèse de Paris, au nom de la mission d'accueil inconditionnel de l’Église.

- Dons -

Face à l'afflux de visiteurs, on affiche toutefois à Notre-Dame une volonté de "réguler" les entrées, particulièrement pendant les offices, en fonction du nombre de visiteurs déjà présents. "Il est important de bien accueillir, que ce soit agréable pour tous de venir, pour prier et visiter, dans un environnement paisible", ajoute-t-on.

"Quand vous êtes à l'intérieur, vous pouvez vraiment prier, je viens de le faire pendant vingt minutes, vous n'entendez pas les gens autour", assure Melissa Catapang, 39 ans, venue de Dubaï, qui loue "la solennité" de l'endroit.

Car la cathédrale se veut aussi "pleinement lieu de prière" avec plus de 1.600 célébrations organisées cette année, et un véritable essor des pèlerinages: plus de 650, dont un tiers venus de l’étranger.

Il s'agit là d'un phénomène relativement nouveau, des pèlerins venant pour la Vierge, d'autres pour la couronne d'épines - une relique acquise par Saint Louis en 1238 -, d'autres encore mus par "l'espérance, le renouveau, la résilience".

La cathédrale compte poursuivre cette dynamique spirituelle et culturelle.

Jusqu'au 2 février, une crèche provençale d'une cinquantaine de santons est installée.

La couronne d'épines est désormais présentée en ostension tous les vendredis de 15H00 à 18H30 - alors qu'elle n'était jusqu'ici vénérée que le premier vendredi de chaque mois.

Les vitraux contemporains de l'artiste Claire Tabouret seront installés fin 2026 pour remplacer six des sept baies du bas-côté sud de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Mais dès mercredi, des maquettes grandeur nature seront exposées au Grand Palais.

Et s'il reste 140 millions d'euros sur les dons collectés, "il manque encore au moins l'équivalent" pour terminer la restauration d'un édifice qui n'était pas en bon état avant l'incendie, souligne l"établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage de la restauration, qui lance un appel aux dons.

Des travaux sur des parties extérieures "ont été engagés en 2025 et devront être programmés jusqu’au-delà de 2030", ajoute-t-on: après la restauration déjà lancée du chevet, il faudra se pencher sur la sacristie, les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère...

La Fondation Notre Dame espère elle lever 6 millions d'euros.