LONDRES : Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace estime que les généraux russes devraient être traduits devant une cour martiale pour leurs actes en Ukraine, lors d'un discours attendu lundi, jour de la célébration par la Russie de la victoire de 1945.
Lors d'une intervention au National Army Museum, il entend dénoncer l'utilisation faite selon lui par le président russe Vladimir Poutine du 77e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie pour dissimuler ses erreurs en Ukraine, où la réponse aux échecs sur le terrain n'a été qu'un «affichage honteux d'auto-préservation, doublée d'échec, de colère, de malhonnêteté et de recherche de boucs émissaires».
«Tous les soldats professionnels devraient être horrifiés par le comportement de l'armée russe», estime-t-il dans des extraits de son discours communiqués par ses services. Les soldats russes «sont non seulement engagés dans une invasion illégale et des crimes de guerre, mais leurs gradés ont laissé tomber leurs propres soldats au point qu'ils devraient être traduits devant une cour martiale», ajoute-t-il.
Ben Wallace appelle ainsi à dénoncer «l'absurdité des généraux russes - resplendissants dans leurs uniformes de parade, alourdis par leurs nombreuses médailles - totalement complices du détournement par Poutine de la fière histoire de leurs ancêtres».
«Au lieu de cela maintenant, ce sont eux qui infligent des souffrances inutiles au service d'un gangstérisme de bas étage», dénonce le ministre britannique.
Lundi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays ne se laisserait pas «s'approprier la victoire sur le nazisme», alors que la Russie fête en grande pompe la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.