BEYROUTH: Cécile Ndjebet, une activiste camerounaise, a été annoncée aujourd'hui comme la lauréate du prix Wangari Maathai «Champions de la cause des forêts» 2022, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du XVe Congrès forestier mondial à Séoul, en Corée du Sud.
Le prix Wangari Maathai des Champions des forêts a été institué en 2012 par le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), présidé par l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Depuis sa création, ce prix récompense des personnes pour leur engagement en faveur de la gestion durable des forêts. Cécile Ndjebet a ainsi été reconnue pour sa contribution exceptionnelle à l'amélioration non seulement des forêts, mais aussi de la vie de milliers de personnes qui dépendent des écosystèmes.
Activisme environnemental et humanitaire
En 2009, Mme Ndjebet a rencontré Wangari Maathai, qui l'a encouragée à poursuivre son action en faveur du droit des femmes à la protection des arbres. C’est durant la même année qu’elle a cofondé le Réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts (Refacof). Ce réseau régional regroupe vingt pays d'Afrique de l'Ouest et centrale, et il promeut la participation directe et effective des femmes à la gestion des ressources naturelles en Afrique.
Près de 70 % des Camerounaises vivent dans des zones rurales et tirent leurs moyens de subsistance de la récolte de produits forestiers sauvages. Cependant, nombre d’entre elles ne disposent pas du droit de posséder des terres forestières. Mme Ndjebet travaille donc sans relâche afin d’accorder à ces femmes l’égalité de droits de possession des terres et des ressources, et pour autonomiser les femmes qui participent à la gestion des forêts.