PARIS: Le président des Républicains Christian Jacob a affirmé jeudi qu'il n'y avait "aucune chance que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre", estimant que le chef de file des insoumis jouait le rôle "d'idiot utile" d'Emmanuel Macron.
"Cette alliance est le problème de la gauche, mais c'est tout et n'importe quoi. Cette mise en scène est invraisemblable. Dieu merci, il n'y a absolument aucune chance que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre, c'est de la tambouille de comm' et de la tambouille électoraliste", a déclaré le député de Seine-et-Marne, interrogé sur l'alliance à gauche pour les législatives au micro de France Inter.
Car, selon M. Jacob, qui ne se représentera pas comme député, le patron de LFI est "dans le même rôle que Marine Le Pen à l'élection présidentielle", à savoir celui de "l'idiot utile d'Emmanuel Macron".
Interrogé sur un éventuel effondrement de LR, M. Jacob a reconnu un "échec" à la présidentielle où la candidate Valérie Pécresse a culminé à 4,78% des voix, tout en affirmant que les Républicains pouvaient s'appuyer sur "un groupe de 100 députés" et "un ancrage territorial" important.
Pour les législatives, Christian Jacob a affirmé que le parti n'accepterait pas de double appartenance politique, à savoir qu'un candidat ne "peut pas être LR et la République en marche", qualifiant le choix d'Eric Woerth de se rallier à la majorité présidentielle de "pathétique".
Il a aussi rejeté "l'idée de parti unique", ne se "reconnaissant en rien dans la politique menée par Emmanuel Macron" et pointant "l'échec total" d'anciens LR devenus ministres lors du précédent quinquennat comme Édouard Philippe, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin.