MEXICO: Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador entreprend jeudi une tournée en Amérique centrale et à Cuba, dans les pays de départ de migrants qui traversent le Mexique vers les Etats-Unis, dont le nombre-record pourrait encore augmenter en flèche à partir du 23 mai.
Le président mexicain va se rendre dans trois pays d'où partent régulièrement des caravanes de migrants -Guatelama, Salvador et Honduras- ainsi qu'au Belize et à Cuba.
Les trois dernières semaines d'avril, les Etats-Unis ont arrêté 7 800 sans-papiers par jour le long des 3 200 km de frontière avec le Mexique, cinq fois plus que la moyenne sur la période 2014-2019.
Ce flux pourrait augmenter à partir du 23 mai, date à laquelle Washington doit lever une restriction sanitaire à la migration, le "titre 42" (issu d'une loi de 1944 destinée à éviter la propagation des maladies contagieuses).
Réactivée sous la présidence Donald Trump en mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19, cette mesure a permis aux Etats-Unis d'expulser près 1,8 million de migrants illégaux, d'après certaines sources américaines comme le think tank Pew research center.
La justice américaine doit examiner le recours de plusieurs Etats républicains contre la levée du "Titre 42" d'ici le 13 mai.
Juste avant son voyage, le président du Mexique a annoncé mercredi un renforcement des contrôles le long de la frontière sud avec le Guatemala "pour protéger, bien que cela paraisse contradictoire ou paradoxal, les migrants".
Avant de rencontrer ses homologues centro-américains, le président mexicain s'est entretenu vendredi avec Joe Biden sur les questions migratoires.
M. Lopez Obrador encourage les Etats-Unis à investir massivement pour le développement économique de l'Amérique centrale.
Le Mexique a lui-même exporté dans le triangle Honduras, Guatemala et Salvador son programme de reforestation "Sembrando Vida" (En semant de la vie).
D'après la chancellerie mexicaine, quelque 20 000 centro-américains gagnent 250 dollars par mois grâce à ce programme financé par le Mexique.
"Nous allons faire connaître notre politique en matière de développement régional, de coopération", a déclaré le président avant sa première grande tournée diplomatique en plus de trois ans de mandat.
Le président Lopez Obrador veut également étendre "Sembrando Vida" à Cuba, englué dans sa pire crise économique de ces trois dernières décennies.
Le président de gauche nationaliste demande également aux Etats-Unis qu'ils lèvent leur embargo économique contre l'île communiste.