Sports extrêmes: «Super Frenchie», le phénix du base jump à skis

Matthias Giraud, dit «Super Frenchie», est un accro de la montagne qu'il dévore à coups d'exploits en base jump à skis, un sport extrême qui a bien failli lui coûter la vie. (AFP)
Matthias Giraud, dit «Super Frenchie», est un accro de la montagne qu'il dévore à coups d'exploits en base jump à skis, un sport extrême qui a bien failli lui coûter la vie. (AFP)
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Publié le Jeudi 14 avril 2022

Sports extrêmes: «Super Frenchie», le phénix du base jump à skis

  • Giraud est un adepte du base jump à skis, une pratique qui lui permet de descendre «une face énorme avec une barre (pente très raide) de 200 mètres»
  • Il s'est offert une impressionnante descente en freeride depuis l'Aiguille Croche (2 487 m), avant de sauter de la falaise en chute libre (2 022 m) et de voler grâce à son parachute

 

PARIS: Son quotidien? Dévaler des pentes raides en se lançant dans le vide à 4 000 m d'altitude. Matthias Giraud, dit "Super Frenchie", est un accro de la montagne qu'il dévore à coups d'exploits en base jump à skis, un sport extrême qui a bien failli lui coûter la vie.


C'est du côté de Mégève que Matthias Giraud est venu partager sa passion face au Mont-Blanc, si cher à son coeur, lors du "Back To Back Freeski Invitational", un show à skis pour experts en sensations fortes. 


Il s'est offert une impressionnante descente en freeride (de la pente raide en livrant des figures acrobatiques) depuis l'Aiguille Croche (2.487 m), avant de sauter de la falaise en chute libre (2.022 m) et de voler grâce à son parachute.


Giraud est un adepte du base jump à skis, une pratique qui lui permet de descendre "une face énorme avec une barre (pente très raide) de 200 mètres".


"On ne peut pas survivre à une barre de 200 mètres et moi, je voulais vraiment skier jusqu'au point de non-retour. Un parachute était l'outil parfait. Au lieu de s'arrêter, de faire un rappel et de remonter à pied, là on y va à fond et puis on s'envole", raconte à l'AFP Giraud pour expliquer ce qui l'a amené sur ce chemin périlleux et captivant.


A 9 ans, il découvre le base jump au travers d'un film, "Pushing the limits": "C'était un appel. J'avais l'impression de faire partie de la tribu, mais il fallait jusque que je gagne ma place dans la tribu", se souvient le Normand de 38 ans, né d'une mère hollandaise et d'un père aveyronnais et qui a découvert la montagne lors de vacances près de Chamonix.

«Ma vraie vie allait commencer» 

A 24 ans, il signe son premier saut en ski base jump, sur le Mont Hood (3.429 m, Oregon/Etats-Unis), une première mondiale qui fait le buzz aux Etats-Unis et qui lui vaut son surnom "Super Frenchie" (super Français).

"C'était comme dans le dessin animé +Bip Bip et le Coyote+ quand le coyote court d'une falaise pendant super longtemps avant de tomber (...) Je savais que ma vraie vie allait commencer", souligne celui qui, ensuite, a enchaîné des sauts très engagés et spectaculaires depuis des falaises mais aussi de ponts, d'antennes radio, d'immeubles et même de châteaux.

"J'y suis allé très fort quand même pendant plusieurs années, à faire des doubles saltos arrière sur des barres de seulement 80 mètres, à ouvrir à 20 mètres du sol". 

Et puis, en 2013, il y a eu la pointe d'Areu (2.478 m, chaîne des Aravis/Haute-Savoie). Une étape pour réaliser son rêve de "sauter le Mont Blanc", à quelques semaines de la naissance de son fils. 

"Le vent s'est levé, mais je ne pouvais pas le sentir (...) mon parachute s'est ouvert de travers, je me suis flanqué dans la falaise quatre fois, ça m'a cassé le fémur. J'ai réussi à faire tourner le parachute, je me suis évanoui sous voile à cause de la douleur, puis j'ai volé 1500 mètres inconscient. Je me suis écrasé dans une forêt, en bas dans la vallée, ça m'a déchiré le parachute, je suis tombé de 10, 15 mètres sur la terre, ça m'a recassé le fémur", se remémore-t-il.

Trois jours de coma 
Après trois jours de coma et deux hémorragies cérébrales, il met trois mois pour remarcher, mais reprend la chute libre, quatre mois après son accident, puis le base jump: "Je n'avais pas le choix, c'était ma vocation".

Après cinq ans de travail pour digérer son accident, il retourne à la pointe d'Areu. 

"C'était pesant. J'ai écrit une lettre à mon fils au cas où quelque chose se passerait. C'était sombre, un peu comme si je préparais mes propres funérailles. Mais cette ascension a été +libérante+", explique celui qui vit une partie de l'année aux Etats-Unis.

"2018 a été l'année la plus dure. 2019, c'était le retour du phénix. Je me sentais vraiment là où je devais être", résume-t-il.

En juin de cette année-là, il devient le premier à sauter en ski base jump depuis le Mont Blanc, en s'élançant depuis les Rochers rouges (4.359 m).

"Il n'y avait aucune marge d'erreur, c'était un saut qui faisait seulement 57 mètres de verticale à 4.400 mètres d'altitude. Si je n'avais pas eu cet accident, le plus beau jour de ma vie en ski base jump ne serait jamais arrivé", conclut "Super Frenchie", désormais en quête d'un nouveau record... à 6 000 mètres!


Meta accepte de payer 25 millions de dollars à Trump après sa plainte sur la suspension de ses comptes

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg (C), assiste à la cérémonie d'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis dans la rotonde du Capitole à Washington, DC, le 20 janvier 2025. (AP)
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  • Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram
  • Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021

WASHINGTON: Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald Trump pour mettre fin à ses poursuites engagées après la suspension en 2021 de ses comptes Facebook et Instagram, a annoncé mercredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le président américain avait porté plainte contre Meta et son fondateur, Mark Zuckerberg, en estimant être victime de censure après avoir été exclu de Facebook et d'Instagram le 7 janvier 2021, lors de son premier mandat, pour avoir encouragé ses partisans lors de l'assaut du Capitole à Washington la veille.

Le Wall Street Journal a été le premier à faire état de cet accord, dont un porte-parole de Meta a ensuite confirmé la teneur à l'AFP.

La décision sans précédent de Meta avait été imitée à l'époque par la plupart des réseaux sociaux grand public, dont Twitter.

Meta avait annoncé deux ans plus tard mettre fin à la suspension des comptes de Donald Trump.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, le républicain a beaucoup misé sur les magnats de la technologie, oubliant sa rancune à l'égard de Mark Zuckerberg, qui a assisté à sa cérémonie d'ouverture.

Le patron du groupe californien a multiplié les annonces ce mois-ci pour aligner sa société avec la nouvelle administration américaine.

Il a nommé plusieurs alliés du président à des postes clefs et mis fin à des programmes (anti-désinformation, pro-diversité, pro-modération des contenus) très critiqués par les conservateurs.


Suède: l'homme ayant brûlé des exemplaires du Coran en 2023 tué par balles

Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
Salwan Momika, un Irakien de 38 ans qui avait organisé plusieurs incendies et profanations de Coran en Suède, a été tué lors d'une fusillade. (FILE/AFP)
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  • Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi
  • Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées

STOCKHOLM: Salwan Momika, qui avait déclenché des manifestations de colère dans des pays musulmans en 2023 en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, a été tué par balles au sud-ouest de Stockholm dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un tribunal de Stockholm devait rendre son jugement jeudi sur les accusations d'incitation à la haine portées contre lui. Il a indiqué avoir reporté sa décision au 3 février "suite à la confirmation du décès de M. Momika".

La police a expliqué avoir été appelée pour des tirs mercredi soir dans un immeuble d'habitation à Sodertälje, à 40 km au sud-ouest de Stockholm, où vivait cet Irakien de confession chrétienne.

A son arrivée dans l'immeuble, elle a trouvé "un homme touché par balles qui a été emmené à l'hôpital", avant d'indiquer plus tard qu'il était mort, sans citer son nom.

Une enquête pour meurtre a été ouverte et la police a annoncé en milieu de matinée que cinq personnes avaient été arrêtées.

"Je peux confirmer que nous enquêtons sur le meurtre de Salwan Momika", a dit de son côté le procureur Rasmus Öman à l'AFP.

"Nous n'en sommes qu'au stade initial, cela ne fait même pas 24 heures. Il y a donc beaucoup d'informations à recueillir. Cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire ont été arrêtées", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias, Momika était en direct sur les réseaux sociaux et son meurtre a peut-être été filmé. Le quotidien Aftonbladet affirme que le meurtrier a pu s'infiltrer dans l'immeuble par le toit.

En août, Momika, ainsi qu'un autre homme, Salwan Najem, ont été renvoyés en jugement pour "agitation contre un groupe ethnique" à quatre reprises au cours de l'été 2023.

Selon l'acte d'accusation, le duo a profané le Coran, y compris en le brûlant tout en faisant des remarques désobligeantes sur les musulmans, notamment une fois à l'extérieur d'une mosquée de Stockholm.

"Je suis le prochain sur la liste", a dit Salwan Najem sur X après la mort de Momika.

-Permis de séjour révoqué-

En mars 2023, Momika s'était rendu en Norvège après la révocation de son permis de séjour suédois mais il avait été expulsé du pays et était revenu en Suède.

L'agence suédoise des Migrations avait révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu'il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d'asile. Un permis temporaire lui avait cependant été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak.

Les relations entre la Suède et plusieurs pays du Moyen-Orient se sont déteriorées à l'été 2003 en raison des actes de profanation du Coran perpétrés par les deux hommes.

En juillet 2023, des manifestants irakiens ont pris d'assaut l'ambassade de Suède à Bagdad à deux reprises, déclenchant la seconde fois des incendies dans l'enceinte de la représentation diplomatique.

En août de la même année, le service de renseignement suédois Sapo avait relevé son niveau de menace à quatre sur une échelle de cinq, les profanations du Coran ayant fait du pays une "cible prioritaire".

Le gouvernement suédois a condamné ces profanations tout en rappelant que la liberté d'expression et de réunion était protégée par la Constitution.

En octobre 2023, un tribunal suédois a reconnu un homme coupable d'incitation à la haine pour avoir brûlé le Coran en 2020, première condamnation de ce type.

Auparavant, la justice estimait qu'un tel geste était protégé par la liberté d'expression mais depuis lors, il peut également être considéré comme une "agitation contre un groupe ethnique".

Le meurtre de Momika intervient en pleine vague de violence en Suède, marquée par une recrudescence d'attaques à l'explosif. Plus de 30 attaques à l'engin explosif ont été commises depuis le début de l'année, liées selon la police à des tentatives d'extorsion et d'intimidation.


Un avion avec 64 personnes et un hélicoptère s'écrasent dans un fleuve à Washington

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie. (AFP)
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  • Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain
  • Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens

WASHINGTON: Un avion d'American Airlines avec 64 personnes à bord et un hélicoptère militaire se sont écrasés mercredi soir dans le fleuve Potomac après une collision au-dessus de Washington, déclenchant une opération de recherches "extrêmement difficiles".

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs heures après la pire catastrophe aérienne aux Etats-Unis depuis plus d'une décennie, les autorités n'ont fourni aucun bilan humain.

Dans un message sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a jugé que l'accident sans précédent à Washington "aurait dû être évité", si l'hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver dans la "trajectoire d'approche parfaite" de l'avion.

La capitale fédérale est sans cesse survolée par des avions et hélicoptères à très basse altitude, avec son aéroport Ronald-Reagan au bord du Potomac, fleuve qui sépare la ville de l'Etat de Virginie à l'est.

"Profond chagrin" 

"Les deux appareils sont dans l'eau", a dit lors d'une conférence de presse depuis l'aéroport la maire de Washington Muriel Bowser.

Transportant 60 passagers et quatre membres d'équipage, l'avion appartient à la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines.

Son patron, Robert Isom, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin".

La police de Washington a souligné qu'il n'y avait "à ce stade aucune information confirmée sur des victimes".

Une très vaste opération de recherche et de secours avec policiers, pompiers, et garde-côtes est en cours sur les lieux de l'accident, dans les eaux glaciales et boueuses du Potomac, par une nuit noire.

"Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville.

Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.

Le Washington Post a évoqué plusieurs personnes sorties de l'eau sans que l'on sache si elles étaient vivantes ou décédées.

Depuis l'accident, des hélicoptères survolent le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l'aéroport, des dizaines de gyrophares sont visibles depuis les rives du Potomac, à Washington et en Virginie, selon des journalistes de l'AFP.

On voit aussi dans la nuit des dizaines de camions de pompiers dont certains avec des remorques tirant des canots pneumatiques à proximité de l'aéroport, dont les pistes sont au bord du fleuve.

"Lumière jaune très brillante" 

Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens(ait) avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante" -- ressemblant au flash d'une explosion -- lorsqu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a donné les premiers éléments sur les deux appareils impliqués dans l'accident: un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Ronald-Reagan.

L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21H00 (02H00 GMT jeudi).

Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère et une porte-parole de l'armée a confirmé que l'appareil effectuait "un vol d'entraînement", selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth.

Evoquant un "incident aérien" sur son compte X, l'aéroport Ronald-Reagan a annoncé avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages jusqu'au moins jeudi matin.

Tout près de l'accident de mercredi soir, un Boeing 737-222 d'Air Florida avait percuté un pont enjambant le Potomac pendant une tempête de neige et s'y était abîmé, le 13 janvier 1982. L'accident avait fait 78 morts, dont quatre automobilistes qui se trouvaient sur le pont.