ROME: Le nouvel archevêque de Catane s’est rendu à la mosquée de la ville sicilienne pour un moment de prière commune à l’occasion du ramadan et du carême.
C’était la première rencontre officielle de Luigi Renna avec la communauté musulmane de Catane pendant le mois sacré. Il a été accueilli par l’imam Kheit Abdelhafid à la mosquée de la Miséricorde, l’un des plus grands lieux de culte islamique du sud de l’Italie.
«Nous nous sentons comme des frères engagés sur une voie commune de dialogue constructif à un moment historique qui invite tout le monde à témoigner que la foi construit la paix, respecte la dignité humaine et n’est jamais une raison de la violence», a déclaré l’archevêque.
Il a offert à l’imam Abdelhafid deux cadeaux symboliques: une colombe et une cassata, le traditionnel gâteau de Pâques sicilien à la crème de ricotta. «Cette visite est particulièrement appréciée par l’ensemble de la communauté musulmane. Ce geste nous donne confiance dans le dialogue œcuménique entre nos deux communautés religieuses, qui ne peut être fructueux que s’il est soutenu par un dialogue continu. Si nous le poursuivons, nous pourrons vivre dans la fraternité», a affirmé l’imam.
Après une prière commune, ils ont souligné que le ramadan et le carême sont tous deux basés «sur le jeûne qui nous apprend le sacrifice, l’aumône qui nous rend solidaires et la prière qui élève notre cœur vers le Très-Haut».
Près de 30 000 musulmans vivent à Catane et dans son arrière-pays, sur près de 130 000 dans toute la Sicile. La communauté est très bien intégrée, et pendant le ramadan, des prières communes et des initiatives de solidarité pour les plus démunis sont organisées. Renna et Abdelhafid ont inauguré une salle de prière interconfessionnelle à l’hôpital San Marco, le plus grand hôpital de Catane.
«Ce lieu a une signification symbolique», a souligné l’archevêque. «Ici, où l’on ressent chaque jour la souffrance, l’espoir et la joie, les patients, leurs familles et les médecins pourront venir prier dans un espace dédié, où tous les individus sont les mêmes, quelle que soit leur religion ou leurs croyances.»
Selon Abdelhafid, l’ouverture de la nouvelle salle de prière interconfessionnelle représente «un nouveau pas vers le dialogue et la coexistence entre les religions».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com