EREVAN: L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont décidé de lancer les préparatifs pour les pourparlers de paix entre ces deux pays du Caucase qui se sont affrontés en 2020 pour le contrôle de la région disputée du Nagorny-Karabakh, a indiqué jeudi la diplomatie arménienne dans un communiqué.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, ont ordonné à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de "commencer les préparatifs aux pourparlers de paix entre les deux pays", lors d'une rencontre organisée mercredi à Bruxelles sous médiation de l'Union européenne, précise le communiqué.
"Un accord a été obtenu lors de cette rencontre (...) pour mettre en place une commission bilatérale sur les questions de délimitation de la frontière", poursuit-il.
Cette commission sera notamment chargée d'assurer la sécurité et la stabilité le long de la frontière, selon la même source.
La rencontre à Bruxelles est intervenue après un regain de tensions au Nagorny-Karabakh, où sont déployés depuis novembre 2020 des forces russes de maintien de la paix.
En novembre 2020, un cessez-le-feu signé sous médiation russe entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan a mis fin à une guerre de six semaines entre ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase qui se battent pour le contrôle de l'enclave indépendantiste du Nagorny-Karabakh.
Ce conflit, qui a fait plus de 6 500 morts, s'est soldé par une lourde défaite de l'Arménie, qui a dû rétrocéder d'importants territoires qu'elle contrôlait depuis une première guerre victorieuse au début des années 1990.
Peuplée majoritairement d'Arméniens, la région montagneuse du Nagorny-Karabakh, soutenue par Erevan, a fait sécession de l'Azerbaïdjan à l'effondrement de l'URSS, entraînant une première guerre dans les années 1990 qui a causé la mort de 30.000 personnes et fait des centaines de milliers de réfugiés.