RIYAD: La fusion de la National Commercial Bank (NCB) d'Arabie saoudite et du groupe financier Samba a été saluée comme une étape importante dans le secteur financier du Royaume.
Suite à la fusion, la nouvelle banque contrôlera un quart de toutes les banques du Royaume, ce qui en fera un véritable champion national du secteur bancaire saoudien.
Elle deviendra la plus grande banque du Royaume, détenant environ 25% de parts de marché des services bancaires de détail et de gros. La banque fusionnée s'appuiera sur les principales franchises de banque de détail de la NCB et de Samba, desservant 26% du marché des prêts de détail et 29% du marché des passifs de détail.
La NCB contrôlera quelque 223 milliards de dollars d'actifs et une capitalisation boursière de 46 milliards de dollars une fois que le mouvement aura obtenu les approbations réglementaires et sera terminé.
Le président de la NCB, Saeed Al-Ghamdi, a déclaré que « l'Arabie saoudite subit une transformation historique avec le plan ‘Vision 2030’ ». Une telle transformation nécessite un secteur des services financiers solide et des banques résilientes capables de financer le développement économique et de soutenir les échanges commerciaux et les flux de capitaux du Royaume avec la région et le reste du monde.
« Notre ambition est de créer un champion national qui puisse faciliter la transformation envisagée dans le plan ‘Vision 2030’ et de créer un pionnier des services bancaires de nouvelle génération qui nourrissent les leaders de l’industrie de demain. »
L'opération sera mise en œuvre par la fusion de Samba avec la NCB, ce qui entraînera le transfert de tous les actifs et passifs de Samba à la NCB.
Ammar Al-Khudairy, actuel président de Samba, a déclaré : « Notre fusion avec la NCB créera une banque universelle - un dirigeant local et une puissance régionale qui vise à dégager une valeur considérable pour les actionnaires et à fournir des services bancaires exceptionnels au peuple saoudien.
Ce processus de fusion marque le début d'une nouvelle ère pour les banques saoudiennes et sera un catalyseur pour la réalisation de nombreux objectifs du plan « Vision 2030 ». « Nous nous efforçons de nous assurer que la plus grande banque combinée s'associe de manière transparente pour servir nos clients, partenaires, investisseurs et talents inestimables dans les deux équipes », a ajouté M. Al-Khudairy.
Il y a quelques mois, la NCB et Samba ont annoncé la signature d'un accord-cadre pour entamer un processus de diligence raisonnable et négocier les conditions définitives et contraignantes d'une éventuelle fusion.
Walid ben Ghaith, membre de l'Association économique saoudienne, a déclaré que la fusion était encouragée par les principaux actionnaires, le gouvernement et les partis semi-gouvernementaux. « L'objectif principal de cette initiative est de construire une banque plus compétente, capable de mener des transactions financières géantes pour les grands projets d'investissement menés par le gouvernement », a-t-il déclaré.
M. Ghaith a déclaré que la NCB possède 428 succursales tandis que Samba en possède 73 et que les deux banques sont présentes dans les activités de trésorerie et les services d'investissement.
« Pour créer une nouvelle entité plus efficace, il est prévu que les ressources humaines seront optimisées, de même que la présence géographique et certaines des ressources inutiles seront éliminées. La nouvelle entité devrait jouer un rôle majeur dans le financement des mégaprojets du pays », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com