PARIS: Pionnière, la maison Shahira Lasheen est le symbole du fort degré de dynamisme et de créativité présent en Égypte dans le domaine de la mode. L’entreprise a su créer et développer une identité singulière et appréciée par une clientèle prestigieuse à l’instar des familles royales du Golfe.
La féminité comme signature
La maison Shahira Lasheen a été fondée en 2015. C’est avant tout une histoire familiale. La relation de Shahira Lasheen avec la mode a débuté lorsqu’elle a commencé à concevoir ses propres tricots à l’âge de 14 ans par l’intermédiaire de sa mère et sa grand-mère. Après des études en ingénierie mécanique, Shahira Lasheen a décidé de se consacrer complètement à la mode. Elle est la fondatrice ainsi que la directrice créatrice de la maison éponyme. Son frère Ahmad Lasheen et sa sœur Sarah sont les cofondateurs de la marque. Tandis que Ahmad, dont les qualités de photographe méritent d’être relevées, est le PDG de la marque, Sarah, également connue dans le milieu de la mode au sein du monde arabe, est directrice de la conception.
C’est un choix gagnant. La maison Shahira Lasheen a su se distinguer par le biais de l’usage de la broderie à la main. Ce travail méticuleux permet de mettre en lumière et en relief les motifs tissés à la main. Les deux piliers de l’identité de la marque sont «les racines arabes» et «le respect de l’entité féminine». Raison pour laquelle la marque a su aussi se faire connaître grâce à des robes de mariage majestueuses. La féminité y est représentée de façon dynamique en s’intéressant à ce que les femmes puissent, en portant les pièces de la marque, exprimer ce qu’elles ressentent. Forte de cette identité, la maison Shahira Lasheen a eu l’opportunité d’habiller la première dame d’Égypte, Entissar al-Sissi ou la reine Rania al-Abdallah, reine du Royaume hachémite de Jordanie.
L’inspiration comme constance
Il y a trois caractéristiques qui permettent de distinguer la maison Shahira Lasheen en Égypte et dans le monde arabe: «la créativité, l’aspiration et la recherche des différentes sources d’inspiration». C’est ainsi qu’en 2019, la marque a mis en place une collection au nom très évocateur, Dieu de la vie, qui a su brillamment célébrer les forces cosmiques. Les couleurs un brin vintage, un brin disco ont su enjoliver les symboles. La maison a aussi déployé une collection, tout autant spectaculaire dans le jeu des couleurs et des motifs, mais qui transmet un message beaucoup plus terrestre. La collection H2O71 % vise à alerter sur les dangers de la pollution hydrique.
Le travail de la famille Lasheen est d’autant plus remarquable qu’elle est la première génération dans le pays à se consacrer à la haute couture et qu’il manque de travailleurs qualifiés. D’où le nécessaire besoin pour la marque de former les ouvriers à cette industrie si particulière. Malgré les difficultés, Shahira Lasheen est restée attirée par cette industrie et n’hésite pas à la comparer à de la magie. «Nous sommes des peintres qui peignent des rêves avec nos pinceaux sans être limités par des règles ou des lois.»
Le prochain objectif de la marque est d’ouvrir de nouvelles branches dans le secteur cosmétique, du parfum ou encore de la maroquinerie. Une occasion pour encore une fois consolider son identité aux racines arabes et à l’accent égyptien.