KUALA LUMPUR: Les autorités maritimes malaisiennes ont annoncé samedi qu'elles avaient arrêté 60 marins chinois et six navires de pêche immatriculés en Chine pour empiétement sur les eaux territoriales malaisiennes.
La Malaisie a signalé 89 violations par les garde-côtes et les navires de la marine chinoise entre 2016 et 2019 dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine au sujet des revendications de souveraineté de Pékin sur la majeure partie de la mer de Chine méridionale riche en ressources, qui est également une route commerciale majeure.
L'Agence malaisienne de contrôle maritime a déclaré que des navires de pêche et leurs équipages avaient été arrêtés vendredi lors d'une opération au large des côtes de l'État méridional de Johor.
«Une inspection plus poussée a révélé que tous les navires immatriculés à Qinhuangdao, en Chine, étaient pilotés par six capitaines et 54 membres d'équipage chinois âgés de 31 à 60 ans», a déclaré Muhammad Zul Fadl Nayan, directeur régional de l'agence, dans un communiqué.
L'agence a déclaré que les navires, qui ne transportaient pas de cargaison lors de leur arrestation, étaient soupçonnés d'être en route pour la Mauritanie, mais ont dû s'arrêter en raison de dysfonctionnements.
Plus tôt cette année, un navire de recherche chinois a passé un mois à arpenter la zone économique exclusive de la Malaisie au milieu d'une impasse avec un navire d'exploration pétrolière malaisien près des eaux contestées.