LA MECQUE : L'écolier saoudien Talal Al-Shahrani est diagnostiqué de leucémie lymphoïde chronique (LLC). Il lutte contre le cancer et poursuit ses études via la plateforme en ligne Madrasati.
Talal est certes un bel exemple de dévouement ; la maladie ne l'a pas empêché de poursuivre ses études, malgré le traitement de chimiothérapie.
Son père, Sultan Al-Shahrani, raconte que Talal a été diagnostiqué avec un cancer il y a huit mois à Abha, dans le sud de l'Arabie saoudite. La famille a donc été contrainte de déménager à Djeddah, bien que le père travaille dans les hôpitaux du ministère de la Défense. Selon lui, le traitement se poursuit selon les indications des médecins superviseurs.
Talal est élève en classe de troisième à l'école Creative School of Excellence à Khamis Mushayt, au sud de l’Arabie saoudite. Il reçoit actuellement son traitement à l'hôpital de la Garde nationale du roi Abdel Aziz à Djeddah.
Al-Shahrani explique à Arab News que Talal reçoit deux séances de chimiothérapie par semaine. « Durant les séances de chimiothérapie, il assiste aux cours, en même temps, via la plateforme Madrasati ».
Talal est le deuxième fils de la famille. Selon son père, il est en contact permanent par son téléphone portable avec l'école, ses professeurs et ses camarades de classe, et communique avec eux via WhatsApp et par le biais d'autres plateformes de réseaux sociaux.
« Il tient à communiquer avec ses camarades de classe, à recevoir son traitement et à étudier en même temps », affirme son père. « Malgré les séances de chimiothérapie, Talal est déterminé à approfondir ses connaissances dans toutes les matières, au jour le jour. Même s'il est resté allongé sur son lit blanc dernièrement, il refuse de rater ses cours à l'école. »
Le ministère de l'Education a décidé de poursuivre l'enseignement à distance jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année scolaire. La décision s'applique à l'enseignement général, à l'enseignement universitaire ainsi qu'à la formation technique, a annoncé le ministère sur Twitter.