CERGY-PONTOISE : Les deux policiers attaqués et grièvement blessés par balles mercredi soir dans le Val-d'Oise alors qu'ils étaient en mission de surveillance ont été "massacrés", avec "selon toute vraisemblance la claire intention de tuer", a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
"Ce sont des actes de grande sauvagerie (...) une sauvagerie qui est devenue quotidienne", a ajouté M. Darmanin devant le commissariat de Cergy-Pontoise auquel étaient rattachés les deux fonctionnaires. L'un d'eux, atteint de quatre balles, est hospitalisé entre la vie et la mort.
Les deux policiers, qui étaient en mission au moment de l'agression, ont été pris à partie vers 22H30 par plusieurs personnes qui leur ont dérobé leurs armes, les ont roués de coups et leur ont tiré dessus, a-t-on ajouté de source policière.
Les deux fonctionnaires, qui appartiennent à la PJ de Cergy, étaient en mission, en civil, a-t-on poursuivi. Les circonstances de leur prise à partie ne sont pas encore connues.
L'un des fonctionnaires, grièvement blessé, a été atteint par quatre impacts de balle et le second par deux. Les deux hommes ont été hospitalisés à Paris.
Le ministre de l'Intérieur a prévu de leur rendre visite dans la matinée, a-t-on appris dans l'entourage de M. Darmanin.
Ce matin dans le Val d’Oise après avoir rencontré les victimes, leurs collègues et familles. Deux tentatives de meurtre contre des policiers qualifiés ainsi par le parquet, deux actes de terrible sauvagerie.#Herblay pic.twitter.com/9zWSeOwpdz
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 8, 2020
Dans un autre tweet, le ministre a dénoncé des "actes - des tirs à l'arme à feu sur nos forces de l'ordre d'une violence inouïe". "Tout est mis en oeuvre pour retrouver les auteurs", a-t-il ajouté, en apportant son "soutien total" aux deux policiers.
La brigade criminelle de Versailles est chargée de l'enquête.