MULTAN: Le frère d'une starlette pakistanaise des réseaux sociaux, acquitté lundi en appel de l'assassinat "d'honneur" de sa soeur, pour lequel il avait été condamné à la perpétuité en 2019, est sorti de prison samedi, a annoncé son avocat.
Muhammad Waseem, 38 ans, avait été condamné à la prison à vie après avoir reconnu fièrement avoir étranglé, en 2016, sa soeur Qandeel Baloch, en raison de son "comportement intolérable", selon lui.
La victime, âgée de 26 ans, était une starlette des réseaux sociaux où elle apparaissait toujours soigneusement coiffée et maquillée, dans des poses provocatrices, parfois jugées scandaleuses par ses compatriotes les plus conservateurs.
L’assassinat de la jeune femme avait provoqué une onde de choc au Pakistan, où des centaines de femmes sont tuées chaque année par des proches sous prétexte qu'elles auraient sali l'honneur familial.
Depuis une récente modification de la loi pakistanaise, les parents d'une victime d'un "crime d'honneur" ne peuvent plus pardonner à son assassin, souvent un membre de la famille, ce qui jusqu'alors permettait de soustraire ce dernier à l'action de la justice.
Ce pardon reste toutefois possible dans les autres meurtres.
Lundi, un juge d'appel a estimé que le meurtre de Baloch ne pouvait être qualifié de crime d'"honneur". Il a rejeté les aveux de Muhammad Waseem et l'a acquitté.
Selon le jugement d'appel rendu public vendredi, l'homme a été "acquitté sur la base d'un compromis" entre les parties, et le juge a estimé que l'aveu du tueur n'avait "pas plus de valeur qu'un bout de papier".
Dans un premier temps, les parents de Qandeel Baloch avaient affirmé qu'il n'y aurait "pas de pardon" pour leur fils, avant de se raviser et d'excuser son acte. Selon l'avocat de la mère, Safdar Shah, celle-ci a déclaré qu'elle avait donné "son consentement" pour pardonner.
Muhammad Waseem, qui avait été arrêté immédiatement après la mort de sa soeur, a été libéré samedi d'une prison de la ville orientale de Multan, après six ans en détention.
"Waseem a été libéré de la prison conformément à l'ordonnance" du tribunal de Lahore, a déclaré à l'AFP son avocat, Sardar Mehboob, "c'est un homme libre désormais".
Plus tôt, le ministre pakistanais de l'Information, Fawad Chaudhry, avait déclaré que le gouvernement contesterait le verdict d'appel devant la plus haute juridiction du Pakistan.
"En tant que nation, nous devrions avoir honte d'un tel système" judiciaire, a-t-il dit sur Twitter.
La députée Maleeka Bokhari a indiqué que le gouvernement "procédait à un examen des options juridiques" contre l'acquittement.