RIYAD/LISBONNE: Un énorme cargo qui transportait des véhicules Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini a été abandonné par son équipage au milieu de l’Atlantique après avoir pris feu, a annoncé jeudi dernier la marine portugaise.
Son porte-parole, José Sousa Luis, identifie le navire comme le Felicity Ace. Les vingt-deux membres de l’équipage ont été évacués en raison de l’incendie, rapporte l’Associated Press (AP).
«La navigation dans la région a été avertie que le Felicity Ace, un navire de deux cents mètres de long, était à la dérive près des Açores, un groupement d’îles portugaises, après le départ en mer de l’équipage mercredi dernier», indique le rapport.
Le Felicity Ace peut transporter plus de 18 700 tonnes de fret. En règle générale, les cargos qui transportent des voitures peuvent accueillir des milliers de véhicules dans leur cale, réparties sur plusieurs ponts.
L’opérateur japonais du navire, Mitsui O.S.K. Lines, affirme dans un e-mail à l’AP qu’il ne peut donner davantage de détails sur la cargaison.
Cependant, selon Bloomberg, qui mentionne un e-mail interne des opérations américaines de Volkswagen, le navire transporterait 3 965 véhicules de marques Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini.
Le site d’information en ligne The Drive révèle que le Felicity Ace transportait également 189 voitures Bentley, dont la valeur totale est estimée à 30 millions de dollars (1 dollar = 0,88 euro) au moins.
Le groupe Volkswagen affirme dans un bref communiqué que le Felicity Ace transportait vers les États-Unis des véhicules produits par le constructeur allemand. L’entreprise a refusé de donner plus de détails sur les conséquences qu’un tel incident pourrait avoir sur les clients américains ou sur le groupe Volkswagen.
Un navire de la marine portugaise s’est dirigé vers le cargo, qui se rendait d’Emden, en Allemagne, au port de Davisville, dans l’État américain du Rhode Island, selon des localisateurs de navires en ligne. Un communiqué de la marine soutient que le feu brûle toujours, publiant une photographie sur laquelle on voit de gros nuages de fumée blanche qui s’échappent du navire.
Le navire de la marine doit vérifier que le cargo ne risque pas de couler et qu’il ne causera pas de pollution, déclare M. Sousa Luis à l’AP. Son propriétaire recherche un remorqueur de haute mer, mais il est peu probable que le Felicity Ace soit remorqué vers un port des Açores, au Portugal, en raison de sa taille, ajoute-t-il.
Les membres d’équipage ont été transportés par hélicoptère mercredi sur l’île de Faial, dans l’archipel, à 170 kilomètres environ, où ils sont hébergés dans un hôtel. Aucun d’eux n’a été blessé.
(Avec l’AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com