DJEDDAH: Des roses rouges, des emballages cadeaux étonnants, des friandises, des surprises et des déclarations d’amour, et plus encore. La Saint-Valentin est de retour et les couples du monde entier – y compris en Arabie saoudite – cherchent des moyens qui sortent de l’ordinaire afin d’exprimer leur amour pour leur partenaire.
Ils peuvent lui acheter un cadeau, l’emmener au restaurant de son choix ou même pratiquer une activité à deux.
À Riyad, une créatrice de parfums invite les couples à vivre une expérience immersive et différente pour la Saint-Valentin.
Reem Saleh, riche d’une expérience de neuf ans dans la fabrication de parfums, déclare à Arab News qu’elle considère les parfums comme un excellent moyen d’exprimer son amour. Elle propose une séance complète de fabrication de parfums aux couples de Riyad, afin qu’ils puissent profiter pleinement de la journée.
«Le monde des parfums est empreint de souvenirs et de romance. Le système limbique est la zone du cerveau responsable des souvenirs, des lieux et des personnes. Lorsque vous vous laissez bercer par une odeur, vous pouvez vous remémorer les beaux jours, les personnes, les lieux ou même les pays que vous avez visités.»
«Lorsque nous pensons au romantisme dans une relation, notre cerveau se souvient immédiatement des parfums qui lui sont associés. La note de cœur des parfums romantiques relève souvent de la catégorie des notes florales comme l’orchidée, la violette, le jasmin et les agrumes, associés à une petite note poudrée et musquée», ajoute-t-elle.
L’expérience qu’elle propose s’intitule «Créez votre parfum spécial avec l’amour de votre vie». Elle comprend une balade en Rolls-Royce qui conduit les couples de leur domicile vers tous les endroits qu’ils visiteront tout au long de la journée.
Reem Saleh met à la disposition des couples une sélection de soixante parfums, notes et huiles de qualité pour les aider à créer leurs mélanges de parfums spéciaux.
Ils reçoivent un tablier sur le thème de la Saint-Valentin et, à la fin de la session, ils repartent avec les mélanges qu’ils ont réalisés avec leurs noms gravés sur chaque bouteille.
L’expérience comprend un repas au Mizo, un restaurant gastronomique qui propose un menu international. Lors du dîner, les couples auront la possibilité de choisir leur liste de chansons préférées.
Maha Abukhalil, heureuse en ménage depuis vingt-sept ans, aime célébrer la Saint-Valentin avec son mari chaque année. Elle confie à Arab News qu’elle est une grande amatrice de parfums.
«Le parfum Love in Paris de Nina Ricci, lancé en 2004, et Diva for Women d’Emanuel Ungaro, une eau de parfum lancée en 1983, sont mes deux parfums favoris. Leurs notes me rappellent vraiment nos premiers moments inoubliables ensemble. Je les utilise tous les jours et mon mari me les achète toujours.»
Abdallah Chahine, un ingénieur saoudien marié de 31 ans, est amoureux des parfums et des cadeaux en lien avec les parfums. Il déclare à Arab News: «J’aime les mélanges de parfums fabriqués à Riyad au souk Al-Zel. Ma femme me surprend toujours avec l’un de mes parfums préférés là-bas. C’est un geste très généreux et affectueux. Je lui souhaite, ainsi qu’à tous les couples d’Arabie saoudite, une agréable Saint-Valentin.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com