Quand la Saint-Valentin rime avec création de parfums

À Riyad, des couples s’amusent à créer des mélanges de parfums. (Photo fournie)
À Riyad, des couples s’amusent à créer des mélanges de parfums. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 14 février 2022

Quand la Saint-Valentin rime avec création de parfums

  • «Lorsque vous vous laissez bercer par une odeur, vous pouvez vous remémorer les beaux jours, les personnes, les lieux ou même les pays que vous avez visités»
  • L’expérience comprend un repas au Mizo, un restaurant gastronomique qui propose un menu international

DJEDDAH: Des roses rouges, des emballages cadeaux étonnants, des friandises, des surprises et des déclarations d’amour, et plus encore. La Saint-Valentin est de retour et les couples du monde entier – y compris en Arabie saoudite – cherchent des moyens qui sortent de l’ordinaire afin d’exprimer leur amour pour leur partenaire.
Ils peuvent lui acheter un cadeau, l’emmener au restaurant de son choix ou même pratiquer une activité à deux.
À Riyad, une créatrice de parfums invite les couples à vivre une expérience immersive et différente pour la Saint-Valentin.
Reem Saleh, riche d’une expérience de neuf ans dans la fabrication de parfums, déclare à Arab News qu’elle considère les parfums comme un excellent moyen d’exprimer son amour. Elle propose une séance complète de fabrication de parfums aux couples de Riyad, afin qu’ils puissent profiter pleinement de la journée.
«Le monde des parfums est empreint de souvenirs et de romance. Le système limbique est la zone du cerveau responsable des souvenirs, des lieux et des personnes. Lorsque vous vous laissez bercer par une odeur, vous pouvez vous remémorer les beaux jours, les personnes, les lieux ou même les pays que vous avez visités.»
«Lorsque nous pensons au romantisme dans une relation, notre cerveau se souvient immédiatement des parfums qui lui sont associés. La note de cœur des parfums romantiques relève souvent de la catégorie des notes florales comme l’orchidée, la violette, le jasmin et les agrumes, associés à une petite note poudrée et musquée», ajoute-t-elle.
L’expérience qu’elle propose s’intitule «Créez votre parfum spécial avec l’amour de votre vie». Elle comprend une balade en Rolls-Royce qui conduit les couples de leur domicile vers tous les endroits qu’ils visiteront tout au long de la journée.
Reem Saleh met à la disposition des couples une sélection de soixante parfums, notes et huiles de qualité pour les aider à créer leurs mélanges de parfums spéciaux.
Ils reçoivent un tablier sur le thème de la Saint-Valentin et, à la fin de la session, ils repartent avec les mélanges qu’ils ont réalisés avec leurs noms gravés sur chaque bouteille.
L’expérience comprend un repas au Mizo, un restaurant gastronomique qui propose un menu international. Lors du dîner, les couples auront la possibilité de choisir leur liste de chansons préférées.

valentine
Reem Saleh met à la disposition des couples une sélection de soixante parfums, notes et huiles de qualité pour les aider à créer leurs mélanges de parfums spéciaux. Photo fournie.

Maha Abukhalil, heureuse en ménage depuis vingt-sept ans, aime célébrer la Saint-Valentin avec son mari chaque année. Elle confie à Arab News qu’elle est une grande amatrice de parfums.
«Le parfum Love in Paris de Nina Ricci, lancé en 2004, et Diva for Women d’Emanuel Ungaro, une eau de parfum lancée en 1983, sont mes deux parfums favoris. Leurs notes me rappellent vraiment nos premiers moments inoubliables ensemble. Je les utilise tous les jours et mon mari me les achète toujours.»
Abdallah Chahine, un ingénieur saoudien marié de 31 ans, est amoureux des parfums et des cadeaux en lien avec les parfums. Il déclare à Arab News: «J’aime les mélanges de parfums fabriqués à Riyad au souk Al-Zel. Ma femme me surprend toujours avec l’un de mes parfums préférés là-bas. C’est un geste très généreux et affectueux. Je lui souhaite, ainsi qu’à tous les couples d’Arabie saoudite, une agréable Saint-Valentin.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.