LE CAIRE: Un exemplaire du Coran écrit en braille a été exposé sur le stand d'Al-Azhar al-Sharif dans le cadre de la cinquante-troisième Foire internationale du livre du Caire, qui s'est achevée le lundi 7 février.
Le groupe Al-Azhar Press, dirigé par le Grand Imam Dr Ahmed al-Tayeb, cheikh d'Al-Azhar al-Charif, a entrepris d'imprimer une copie en braille du Coran en faisant appel aux systèmes d'impression les plus avancés.
Dans un communiqué, Al-Azhar Press a déclaré que cette version expérimentale du Coran comportait les mots du Coran ainsi que des lettres en braille bien visibles, de façon à favoriser une coopération sociétale entre les voyants et les non-voyants pour lire et mémoriser le Coran.
Le communiqué précise que cette initiative découle de la conviction d'Al-Azhar Press de la nécessité de prendre soin des personnes handicapées, notamment des non-voyants, et qu'elle s'inscrit dans le prolongement de la mission du groupe de diffuser le Coran et les sciences qui y sont associées.
La version expérimentale qu'Al-Azhar Press a présentée durant la foire internationale se caractérise par son grand format et son carton épais spécialement conçu, sur lequel les points sont clairs et mis en relief, ce qui les rend facilement lisibles au toucher.
Le braille est une méthode de lecture et d'écriture utilisée par les non-voyants et les malvoyants. Elle tient son nom de son inventeur français, Louis Braille, qui a perdu la vue à l'âge de trois ans. Louis a découvert que les points étaient plus faciles et plus rapides à lire et à écrire que les lettres en relief utilisées auparavant.
Le directeur de la production d’Al-Azhar Press, Hossam el-Din Mounir, indique à Arab News que l'idée de fabriquer un Coran en braille est née du désir d'aider les non-voyants. «Nous avons conçu une première version d'essai pour sonder l’opinion des gens; nous passerons ensuite à la phase de production finale», ajoute-t-il.
Dans un entretien accordé à Arab News, le Dr Eman Karim, directrice du Conseil national pour les personnes handicapées, a remercié Al-Azhar Press d’avoir mis le Coran en braille à la disposition des non-voyants ou malvoyants. Elle a rappelé que ces personnes représentent 5 % de la communauté égyptienne, selon le recensement de 2015.
Elle voit dans l'adoption de ce projet par Al-Azhar Press une initiative de taille émanant d'une institution historique qui accorde une grande importance au rôle que joue ce groupe dans la société égyptienne, et une extension de sa mission consistant à diffuser le Coran et ses sciences à tous les membres de la société.
Le Dr Karim a exhorté les autorités éducatives de l'État à s'inspirer de l'exemple d'Al-Azhar Al-Charif en mettant les publications culturelles à la disposition des personnes handicapées; c’est une façon de sensibiliser les gens, notamment grâce à l'éducation religieuse, afin de combattre les idées extrémistes qui cherchent à perturber la sécurité et la stabilité du pays.
Akram Abed Janov, un étudiant malvoyant originaire d’Ouzbékistan, poursuit ses études au sein du groupe Al-Azhar. En visitant le pavillon d'Al-Azhar à la Foire internationale du livre du Caire, il s'est dit impressionné par l'idée de soutenir les étudiants non-voyants.
«J'ai lu la version en braille du Coran qu'Al-Azhar a rédigée et je la trouve impressionnante. Cependant, ce qui a attiré mon attention, c'est le fait que le Coran ne comporte pas de points, ce qui peut poser des problèmes aux non-voyants», explique M. Janov. Il a également remarqué que les pages du Coran n'étaient pas numérotées et il espère que les responsables de l'impression corrigeraient cette erreur à l’avenir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.