PARIS : Paris et sa petite couronne vont basculer en zone d'alerte maximale et attendent de nouvelles restrictions dévoilées lundi, a annoncé dimanche Matignon en précisant que les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé malgré le regain de l'épidémie de coronavirus.
Ces « mesures contraignantes », qui dureront 15 jours et frapperont la capitale et ses trois départements limitrophes, seront détaillées lors d'une conférence de presse à 11H30 par la maire de Paris Anne Hidalgo.
Elles entreront en vigueur mardi et pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés, comme c'est déjà le cas dans la métropole d'Aix-Marseille ou en Guadeloupe.
Cette décision gouvernementale s'est fondée sur des données inquiétantes du week-end qui confirment une tendance de fond à la dégradation des trois indicateurs principaux : taux d’incidence de la maladie, taux d'incidence pour les personnes âgées, et taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid.
Les restaurateurs, eux, ont obtenu un sursis : « un protocole sanitaire renforcé applicable dans les zones d'alerte renforcée ainsi que dans les zones d'alerte maximale sera mis en place et permettra de maintenir les restaurants ouverts », a souligné Matignon.
Les modalités de ce protocole seront détaillées lundi par les ministres compétents, a-t-on ajouté de même source. Cette mesure devrait ainsi permettre la réouverture des établissements marseillais, sur fond de mobilisation de la profession.
Matignon a également annoncé que les salles ou amphithéâtres des universités ne pourraient être remplis qu'à 50% de leur capacité au maximum en zones d'alerte renforcée et maximale.
Cette mesure, qui s'applique plus généralement à tous les établissements d'enseignement supérieur, entrera en vigueur à partir de mardi et sera précisée lundi matin par la ministre en charge Frédérique Vidal.
Par ailleurs, et toujours pour faire face à un regain de circulation du Covid-19, le télétravail est « plus que jamais » privilégié dans ces mêmes zones, a rappelé le gouvernement, alors que la ministre du Travail Elisabeth Borne recevra lundi matin les partenaires sociaux.