MARSEILLE : L'Institut Méditerranée Infection de Marseille, dirigé par le controversé Pr Didier Raoult, a lancé un appel à candidatures pour la succession de ce dernier, recherchant un profil "à la réputation sans faille", selon un document transmis par l'IHU à l'AFP mardi.
Le nouveau directeur général de cet institut hospitalo-universitaire, spécialisé dans les maladies infectieuses, devra prendre ses fonctions "entre le 30 septembre et le 31 décembre 2022", précise l'IHU dans son appel à candidatures rédigé en anglais.
Le candidat idéal devra être "un éminent chercheur aux succès spectaculaires dans le domaine des maladies infectieuses en général, et notamment en épidémiologie, médecine, immunologie, microbiologie et/ou virologie".
L'IHU demande aussi aux candidats d'avoir "une réputation sans faille en ce qui concerne les compétences relationnelles et administratives" et une grande expérience dans "la direction d'une organisation vaste et complexe comme un institut ou un département de recherche".
Tandis que l'équipe de l'IHU, 800 personnes en tout, a été secouée par les récents scandales, le nouveau directeur devra "être capable de fédérer les équipes autour d'un projet commun".
Dans son appel à candidatures, l'IHU Méditerranée infection se définit comme un établissement "de recherche biomédicale et de soins cliniques de classe internationale". L'IHU s'est spécialisé "dans le développement de stratégies novatrices conceptuelles et techniques pour combattre les maladies infectieuses".
Fin novembre, le conseil d'administration de cet institut basé dans la deuxième ville de France avait désigné à l'unanimité Louis Schweitzer, président du comité de recherche, à la tête d'une "commission de sélection" d'un nouveau directeur pour remplacer Didier Raoult.
Dès l'été 2021, le directeur-général de l'assistance publique hôpitaux de Marseille (AP-HM) François Crémieux avait exprimé sa volonté de "tourner une page" après les polémiques engendrées par les positions du Pr Raoult sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.
La Chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine avait infligé début décembre un blâme à Didier Raoult pour avoir communiqué "des informations qui ne s'appuyaient sur aucune donnée confirmée" en promouvant l'hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.
L'IHU fait l'objet de nombreuses enquêtes et son directeur a été visé par plusieurs plaintes.
Didier Raoult, retraité depuis le 31 août en tant que professeur d'université-praticien hospitalier, doit donc rester quelques mois encore à la tête de cet institut qu'il avait créé en 2011.
Les candidats ont jusqu'au 31 mai pour contacter Louis Schweitzer.