LONDRES: Un Australien a été condamné à trois ans de prison pour une attaque, «particulièrement violente», alimentée par l'islamophobie, contre une femme enceinte.
Stipe Lozina âgé de 44 ans, a agressé Rana Elasmar, âgée de 32 ans, dans un café de Sydney en novembre 2019 après lui avoir demandé de l'argent. Il l'a jetée au sol, la frappant au moins 14 fois et lui piétinant la tête.
Avant d'attaquer Elasmar qui était enceinte de trente-huit semaines et qui portait un hijab, Lozina avait crié que des «musulmans» avaient attaqué sa mère.
«J’ai pris conscience qu’il fallait que je protège mon ventre de ses coup de poing et c’est ce que j’ai fait», explique Elasmar. «Je voulais protéger mon bébé.»
Des témoins ont retenu Lozina avant son arrestation. «Si personne n'était intervenu, j'aurais pu être tuée», poursuit Elasmar.
Lozina, qui, selon le tribunal, avait été diagnostiqué schizophrène, a refusé l’aide juridique et s’est représenté lui-même devant le tribunal, interrompant les procédures judiciaires – qui se tenaient par vidéo – à plusieurs reprises et tombant «fréquemment» dans des «diatribes incohérentes», ont rapporté les médias locaux.
Pour le juge Christopher Craigie, Lozina est «manifestement malade» et a des opinions «obsessionnelles» sur les musulmans.
«L'agression en était bien une avec un risque sérieux de causer un préjudice très grave à la fois à la victime et à son enfant à naître», a ajouté Craigie, jeudi, lors de la condamnation.
Le bébé d'Elasmar est né sans problème plus tard en 2019, mais elle a noté que, bien qu'elle se soit sortie sans traumatisme physique majeur de l’agression, elle a souffert psychologiquement à la suite de l'attaque.
«L'islamophobie doit cesser», a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle avait évité de sortir en public depuis son calvaire. «La violence contre les femmes doit cesser.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com