PARIS: Mardi, le parquet national antiterroriste français (Pnat) a ouvert une enquête sur l’explosion d’une voiture jeudi dernier à Djeddah, qui a grièvement blessé le pilote français Philippe Boutron. Les équipes s’étaient réunies en vue de se préparer pour le départ du Rallye Dakar le samedi du Jour de l'an, en Arabie saoudite.
Le Pnat enquêtera sur une «tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste/».
Boutron, blessé, est actuellement en convalescence en France. Il conduisait un véhicule d'assistance lorsque l'explosion s'est produite sous une pédale du côté du conducteur. Il faisait partie des cinq pilotes présents dans le véhicule.
Le directeur de la course, David Castera, a précisé que Boutron avait subi une opération réussie à la jambe, samedi. Mardi, l’équipe du pilote, Sodicars Racing, a indiqué qu’il avait été rapatrié lundi vers un hôpital militaire de Clamart, dans la banlieue sud-ouest de Paris, où il a été placé dans un coma artificiel «pour soulager ses souffrances».
SodiCars a a communiqué la siutation médicale du pilote à la demande de l'épouse de Boutron, Anne, et de ses enfants.
Le copilote, Mayeul Barbet, également rentré en France, a confié sur le site Internet de l'équipe que les occupants du véhicule étaient «bouleversés et ne pouvaient plus bouger» après l'explosion. Boutron a alors appelé à l’aide.
«La voiture a commencé à prendre feu et Philippe m'a demandé de l'aider à se lever du siège», a indiqué Barbet. «Il ne sentait pas ses jambes. J'ai vu l'étendue des dégâts quand j'ai commencé à l'aider, et comme j’ai quelques notions de premiers secours, j'ai commencé à lui appliquer des garrots car il perdait beaucoup de sang.»
Barbet a précisé que Boutron était resté conscient et qu'une ambulance était arrivée vingt minutes plus tard.
La course s’appelait auparavant le Rallye Paris-Dakar. Jusqu'en 2008, les rallyes avaient lieu à travers l'Afrique, mais les menaces en Mauritanie ont conduit les organisateurs à annuler l'événement de cette année-là et à le déplacer vers l’Amérique du Sud. Depuis 2020, il a lieu en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com