RIYAD: L’Arabie saoudite prépare 100 usines pour qu’elles deviennent compatibles avec les applications de la quatrième révolution industrielle, plus connue sous le nom de «4RI», alors que le Royaume cherche à moderniser ses secteurs industriels pour bénéficier des opportunités que la 4RI pourrait offrir.
Dans le cadre du programme de productivité nationale, l’Autorité saoudienne pour les villes industrielles et zones technologiques, ou Modon, ciblera 20 usines qui constitueront la feuille de route pour la transformation numérique et industrielle des autres usines, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant le PDG de Modon, Khaled al-Salem. Les usines seront identifiées en fonction de leur degré de préparation à la 4RI, a-t-il ajouté.
Le ministre des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah Alsawaha, a déclaré en juillet dernier que les technologies de pointe de la 4RI devraient générer de nouvelles sources de revenus pour l’économie saoudienne à hauteur d’environ 1000 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro). L’économie du Royaume sera stimulée par la robotique, l’intelligence artificielle et les modèles de production sans fil dans le cadre de la mise en place de villes et d’infrastructures plus intelligentes, a-t-il ajouté.
L’impact de la 4RI devrait être massif, le produit intérieur brut non pétrolier devant augmenter de plus de 4% entre 2017 et 2030, a déclaré en juillet Abdallah Alghamdi, président de la Saudi Data and Artificial Intelligence Authority (SDAIA).
L’Arabie saoudite a lancé un centre pour la quatrième révolution industrielle en juillet à Riyad, en partenariat avec le Forum économique mondial.
Les commentaires d’Al-Salem ont été faits lors de l’inauguration, jeudi, par le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, d’un certain nombre de nouveaux projets dans la deuxième ville industrielle de Dammam.
Ces nouveaux projets comprennent le lancement d’usines industrielles, de sites d’infrastructures, de ports, d’installations et de services logistiques prêts à l’emploi situés dans la ville industrielle.
En soutenant les petites et moyennes entreprises dans les zones industrielles, ces programmes devraient renforcer le rôle des femmes saoudiennes et accroître leurs investissements dans le secteur, a déclaré Al-Salem.
Fondée en 2001, l’Autorité saoudienne pour les villes industrielles et les zones technologiques, ou Modon, a développé des terrains industriels avec des services intégrés.
Aujourd’hui, elle supervise 36 villes industrielles existantes et en cours de développement dans diverses régions d’Arabie saoudite et supervise également les villes et complexes industriels privés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com