HONG KONG, Chine : La traditionnelle traversée à la nage du port de Hong Kong a fait son grand retour dimanche après l'annulation des deux précédentes éditions en raison des manifestations pro-démocratie et du Covid-19.
Cet événement sportif est l'un des rares à avoir été autorisé cette année dans le centre financier.
Cependant, en raison des strictes mesures toujours en vigueur pour lutter contre le Covid-19, seule la moitié des quelque 3.000 nageurs habituellement inscrits a été autorisée à y participer.
La nageuse hongkongaise Siobhan Haughey, qui a remporté deux médailles d'argent lors des Jeux olympiques de Tokyo, faisait partie des athlètes professionnels qui ont applaudi les nageurs plongeant dans l'eau fraîche du port Victoria pour parcourir le kilomètre séparant l'île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon.
Leung Yuen-ying, 79 ans, le nageur le plus âgé, a participé à la course avec sa fille.
"Mon père avait l'habitude d'y participer, je ressens quelque chose de particulier", a expliqué Mme Leung aux journalistes.
"J'espère que chaque génération pourra connaître cet événement important pour Hong Kong", a-t-elle ajouté.
Cette course n'avait pas été autorisée l'an passé pour cause de pandémie ni en 2019 en raison des manifestations pro-démocratie qui ont secoué Hong Kong.
La première édition s'était déroulée en 1906. Elle a été interrompue durant cinq ans dans les années 40 sous l'occupation japonaise et en 1978 en raison de la pollution des eaux de la baie.
La manifestation a été relancée en 2011.
Cette traversée s'est déroulée alors que la ville n'a fait état d'aucune contamination locale depuis plusieurs mois et que de strictes mesures de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l'étranger demeurent en vigueur.
Hong Kong a enregistré près de 12.500 contaminations et 213 morts liés au coronavirus.