PARIS: Le Parti radical a apporté samedi son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle d'avril 2022, en mettant en exergue son "combat contre les extrêmes", son "ambition européenne" et sa gestion de la crise sanitaire.
Dans une résolution adoptée lors d'un congrès, le parti centriste soutient une réélection de M. Macron "parce qu’il combat comme nous les extrêmes, parce que nous partageons des choix d’avenir pour la France".
Le parti présidé par Laurent Hénart souligne aussi "l'ambition pour l'Europe" de M. Macron, qui a par ailleurs "montré sa capacité à protéger les Français et diriger le pays dans la crise planétaire qui sévit".
Le Parti radical a également décidé, "à la quasi unanimité des voix", de s'engager dans "Ensemble citoyens!", la "maison commune" qui regroupe les formations macronistes, dont LREM et le MoDem, en vue des élections de 2022.
"Les radicaux entendent apporter leur contribution au programme du gouvernement et au débat national de 2022 avec leur Manifeste pour l’Europe et la République pour tous, réunissant déjà plus de 100 propositions", indique le parti.
La formation qui fête ses 120 ans, affiche son "ambition de constituer un groupe parlementaire radical a l’Assemblée nationale" à l'occasion des législatives qui suivront la présidentielle.
Le parti de l'ancien maire de Nancy, qui se définit comme "radicalement républicain", est situé au centre de l'échiquier politique, et fut autrefois compagnon de route de l'UDF et de l'UMP.
Ses élus au Palais Bourbon sont aujourd'hui dispersés sur plusieurs groupes, dont LREM et Libertés et territoires, présidé par Bertrand Pancher.
Ce dernier a indiqué il y a quelques jours se "mettre en retrait" de ce parti, contestant une "vassalisation précipitée".