LONDRES: L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) ont été élus au conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI), l'agence des Nations unies chargée d’assurer la sécurité des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.
L'élection a eu lieu à la fin de la 32ᵉ assemblée générale de l'OMI basée à Londres. L’institution a été créée en 1948 et compte actuellement 175 États membres.
Essam al-Ammari, représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l'OMI, a expliqué à Arab News que son pays «travaillera avec les autres États membres pour résoudre les problèmes rencontrés par les marins, promouvoir et lancer des projets visant à diminuer les impacts du changement climatique et à accroître la coopération internationale dans ce domaine».
[Election] 2/2 Category (c) Indonesia, Jamaica, Kenya, Malaysia, Malta, Mexico, Morocco, the Philippines, Qatar, Saudi Arabia, Singapore, Thailand, Turkey and Vanuatu. pic.twitter.com/RSS9jRcJYP
— IMO (@IMOHQ) December 10, 2021
Il a déclaré que le Royaume prévoyait de lutter contre les inégalités croissantes entre les pays membres de l'OMI, d'aider les pays les moins développés et les petits États insulaires en voie de développement dans leur reprise économique. Il a également assuré que l’Arabie saoudite allait investir dans des technologies plus vertes pour réduire l'impact environnemental du transport maritime.
Le Royaume s'est également engagé à offrir une formation de niveau mondial aux pays menacés par la piraterie moderne. Pays maritime situé au bord de deux voies navigables vitales, l’Arabie saoudite soutient de façon dynamique l'OMI depuis son adhésion à l’organisation en 1969.
Le Royaume participe activement à toutes les réunions du conseil de l'OMI, de l'assemblée générale, des principaux comités, des sous-comités et des groupes de travail. L'Arabie saoudite a ratifié 40 conventions et protocoles internationaux de l'OMI.
En septembre, l'OMI a signé trois accords de partenariat avec le Royaume pour soutenir la préparation d'un nouveau projet mondial visant à cibler les émissions de carbone produites par les navires. Un financement supplémentaire est allé à des projets existants axés sur l'encrassement biologique et les déchets plastiques en mer.
L'OMI a été créée grâce à une convention adoptée sous les auspices de l'ONU à Genève, le 17 mars 1948.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com