PARIS: Du gadget recyclable artisanal au shampooing de grande consommation Dop fabriqué par un géant mondial des cosmétiques, la 9e édition du salon du "Made in France" qui ouvre ses portes mercredi après-midi à Paris, attend un nombre record d'exposants, et une foule de prétendants à l'Elysée.
Le salon MIF Expo sera inauguré dans l'après-midi par la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et son collègue chargé des PME, Alain Griset, qui ont lancé avec Bercy et le reste du gouvernement des politiques de réindustrialisation dans l'espoir affiché de défendre aussi bien l'emploi que le climat.
Le sujet des relocalisations est aussi un des thèmes principaux de la pré-campagne présidentielle et de nombreux candidats déclarés ou putatifs sont attendus: Yannick Jadot, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Valérie Pecresse, Jean-Luc Mélenchon et le polémiste Eric Zemmour se sont déjà annoncés aux organisateurs.
Fait unique, Arnaud Montebourg, grand défenseur du "Made in France" lorsqu'il était ministre de l'Industrie, sera présent en tant que responsable politique, mais aussi en tant qu'exposant, avec son miel "Bleu Blanc Coeur".
Le salon accueillera 830 exposants cette année au parc des expositions de la Porte de Versailles, contre 570 en 2019 lors de la dernière édition qui s'était tenue avant la crise sanitaire, et moins de 80 exposants en 2012, lors du premier salon MIF, porte de Champerret.
Pour sa fondatrice Fabienne Delahaye, le salon "répond à une demande générale des consommateurs comme des industriels" de "remettre à l'honneur la fabrication française" après "40 ans de désindustrialisation du pays", a-t-elle dit à l'AFP.
"Il n'y a pas que des conséquences sur l'emploi, mais aussi sur la balance commerciale: plus nous fermons d'usines plus nous importons de marchandises, et plus le déficit commercial s'accroit" a-t-elle ajouté, "ce qui coûte cher c'est le +made in ailleurs+".
De nombreux jeunes entrepreneurs viendront montrer leurs créations telles "Bob le lave-vaisselle" le plus petit lave- vaisselle existant sur le marché, les chaussettes Archiduchesse, la "lessive addictive" Pikoc ou le "crayon d'assaisonnement" lancé par OCNI (objet culinaire non identifié), salue Mme Delahaye.
Le salon avait accueilli 80.000 visiteurs en 2019.