CASABLANCA : Le président français Emmanuel Macron rencontrera mardi son homologue béninois, le président Patrice Talon, pour sceller officiellement un accord visant à restituer au Bénin 26 œuvres d'art, a indiqué le bureau de l'Élysée de Macron dans un communiqué.

La restitution de ces œuvres intervient 5 ans après l’engagement pris par le président Macron à l'université Ki-Zerbo de Ouagadougou, de “ rendre possible [...] les conditions de restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en France”.

Missionnés par le Président de la République, l'économiste Felwine Sarr et l’historienne Bénédicte Savoy ont remis leur rapport le 23 novembre 2018, sur la base duquel le Président de la République a décidé la restitution de 26 œuvres, réclamées par les autorités du Bénin, du trésor d’Abomey conservées au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, ainsi que le sabre et le fourreau d’El Hadj Omar Tall, demandé par la République du Sénégal. La loi qui a été promulguée par le parlement français le 24 décembre 2020 permet la restitution définitive de ces œuvres d’ici la fin d’année 2021.

Le rapport identifie par ailleurs 46 000 objets africains détenus par le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac qui pourraient être restitués à leurs propriétaires.