RIYAD : En Arabie Saoudite, la Damman Biotech Valley (pôle de la biotechnologie situé dans la ville de Dammam, NDRL) effectue actuellement des tests cliniques en vue de produire ses premiers vaccins qui seront distribués à travers le Royaume. C'est le PDG du groupe, M. Abdelrahman Alolayan, qui a annoncé cette nouvelle dans une interview accordée à Arab News.
Les essais seront achevés l'année prochaine. Les vaccins seront présentés par la suite à l'Autorité saoudienne de l'alimentation et des médicaments pour approbation, selon M. Alolayan.
M. Alolayan, qui enseigne également à l'Université King Saud, explique que son entreprise est en quête de partenaires internationaux.
« Nous entretenons des discussions avec des partenaires internationaux en Suisse, en Inde et au Royaume-Uni. Nous présenterons le vaccin officiellement une fois le projet achevé », a-t-il précisé lors du sommet de la Future Investment Initiative (FII) qui s'est tenu à Riyad cette semaine. Le PDG de la Damman Biotech Valley explique que son entreprise mène des activités simultanées sur divers front, notamment en matière d'incubation d'idées, de recherche et d'investissement dans des start-ups ainsi que dans d'autres activités.
La Dammam Biotech Valley se veut un pôle d'innovation en matière de santé et de biotechnologie, selon son PDG.
Insistant sur l'importance de la biotechnologie, M. Alolayan met en avant le développement rapide que connaît ce domaine. Selon lui, les nouvelles technologies en matière de biotechnologie contribueront à révolutionner d'autres secteurs tels que les soins de santé, l'alimentation et l'agriculture.
D'après lui, le Royaume ne ménage aucun effort pour développer et ancrer en Arabie saoudite l'industrie de la biotechnologie et ce, conformément à la Vision 2030. Le ministre saoudien de l'investissement a en effet mis en avant cette stratégie dans son discours lors du sommet de la Future Investment Initiative (FII).
En effet, la biotechnologie applique la science et la technologie à des organismes vivants et à des structures biologiques, tels que les molécules, aux fins de production de nouveaux services. C'est un domaine où la science et le commerce se côtoient : si les médicaments révolutionnaires, les biocarburants, les plantes génétiquement modifiées et bien d’autres produits sont habituellement conçus dans les laboratoires des universités ou des hôpitaux, ce sont les entreprises privées qui les introduisent par la suite sur le marché : ce processus peut s'étendre sur une dizaine d'années.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com