MEXICO : L'opposition vénézuélienne a appelé le gouvernement du président Nicolas Maduro à reprendre le dialogue, après le retrait du parti au pouvoir du prochain round de négociations qui devait commencer dimanche à Mexico.
"Nous appelons l'autre partie à reprendre les séances à Mexico aussi tôt que possible pour arriver aux accords nécessaires", a déclaré Gerardo Blyde, chef de la délégation de l'opposition, lors d'une conférence de presse à Mexico.
Les négociations devaient durer jusqu'à mercredi.
Le gouvernement Maduro a annoncé samedi qu'il ne participerait pas aux discussions après l'extradition du Cap-Vert vers les Etats-Unis d'Alex Saab, un Colombien accusé de blanchiment d'argent détourné de l'aide alimentaire au profit du dirigeant socialiste vénézuélien.
"Personne n'est plus important que le peuple vénézuélien", a estimé M. Blyde, qui a déploré un "nouveau délai" dans les négociations, commencées en août sous l'égide de la Norvège.
Caracas demande un allègement des sanctions occidentales, tandis que l'opposition menée par Juan Guaido veut des garanties d'élections régionales équitables en novembre.
Ni M. Maduro, accusé d'avoir été réélu frauduleusement en 2018, ni M. Guaido, que plus de 60 pays ont reconnu comme président, ne prennent part personnellement aux négociations.
Les Etats-Unis ont pressé M. Maduro, devenu président à la mort de son mentor et prédécesseur Hugo Chavez en 2013, de faire de sérieux efforts pour organiser des élections s'il veut un allègement des sanctions.
M. Guaido a assuré vouloir poursuivre les négociations. "Nous avions beaucoup d'espoirs pour ces discussions. Ces espoirs existent toujours pour les prochaines", a-t-il déclaré. "Nous voulons pouvoir nous occuper en détail de tous les sujets à l'agenda, car c'est le seul moyen pour arriver à des accords qui apporteront des solutions pour le pays".
Le Venezuela est pris dans une crise économique et politique sans précédent, qui a poussé des millions de personnes à fuir le pays.
De précédentes négociations en 2018 n'avaient pas permis de résoudre la crise.