PARIS: Instagram reconnaît enfin que la IGTV, sa première grande poussée dans la vidéo, a perdu du terrain.
Aujourd'hui, la société lance « Instagram Vidéo » et se débarrasse du format vidéo exclusif IGTV. Le réseau souhaite ainsi proposer une nouvelle expérience vidéo sur le réseau social.
Dans un post de blog, la firme américaine explique que cette nouvelle fonctionnalité restera une « destination pour les personnes ayant l'intention de regarder une vidéo ». Tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités: nouveaux filtres, possibilité de taguer des personnes, de partager une localisation…
Une opportunité pour les créateurs et les marques
Selon Instagram, un onglet Vidéo sur les profils permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement les contenus des créateurs qu’ils suivent. Pour une meilleure expérience, le réseau social précise que les utilisateurs peuvent appuyer n’importe où sur une vidéo pour passer en mode plein écran et ont la possibilité de faire défiler les contenus vidéo afin de découvrir de nouveaux créateurs.
Qu’il s’agisse des publications du feed ou des vidéos, les deux seront combinées en une seule métrique pour les entreprises et les créateurs.
Avec Instagram Vidéo, les publicités IGTV deviennent des publicités Instagram In-Stream. Les créateurs éligibles peuvent toujours monétiser leurs vidéos, et les marques toucher des audiences qui s’intéressent à ce type de format.
Par ailleurs, les vidéos publiées sur le flux principal d'Instagram peuvent désormais aller jusqu'à 60 minutes, une durée auparavant réservée aux vidéos IGTV. De plus, l’utilisateur n’aura plus à sortir de l'application principale pour y avoir accès.
IGTV a été introduite en juin 2018 avec l'objectif de devenir un équivalent mobile de YouTube, créant un espace pour découvrir et regarder des vidéos de plus longue durée. Mais le format plus long n'a jamais pris. Et à peine deux mois plus tard, l'application TikTok était lancée aux États-Unis.
Instagram a depuis recentré ses efforts vidéo pour rivaliser avec TikTok en lançant son format vidéo court baptisé « Reels ». Toutefois, les « Reels » présentent un inconvénient majeur : ils n'offrent pas aux créateurs la possibilité d'être rémunérés de façon cohérente, comme le font Tiktok et Youtube.