LE CAIRE : L'Égypte a affirmé son soutien continu à tous les efforts visant à stabiliser la Libye.
Lors de sa rencontre avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen Abdullah Al-Lafi, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a affirmé le plein soutien de son pays à la Libye en tant qu'État indépendant et souverain sur l'ensemble de son territoire.
Un porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères déclare que Shoukry a pris note des directives des dirigeants politiques du pays pour aider leurs frères libyens.
Shoukry a confirmé le soutien de son pays aux mesures prises par la Libye pour remplir la feuille de route politique approuvée par les Libyens, conduisant à la tenue d'élections présidentielles et parlementaires à la date prévue, étape cruciale vers la stabilité pour un avenir meilleur.
Il a salué les efforts de la Chambre des représentants libyenne qui ont conduit à la publication de la loi sur les élections présidentielles, et la responsabilité qu’elle assume pour mettre en œuvre la loi sur les élections législatives en coordination avec les partis libyens concernés.
Le ministre a réitéré la nécessité pour toutes les forces étrangères, en plus des combattants et mercenaires étrangers, de quitter le territoire libyen car elles empêchent la Libye de restaurer sa pleine souveraineté et impactent la sécurité des pays voisins.
Al-Lafi a exprimé l'estime et la fierté de son pays pour le soutien de l'Égypte en Libye et les efforts pour la stabiliser.
Il a salué l'évolution positive des relations bilatérales entre les deux pays, fondées sur des liens historiques, la volonté des Libyens à accueillir le rôle égyptien dans la phase de reconstruction et de développement du pays, et les accords signés en marge des travaux de la Commission supérieure conjointe égypto-libyenne le mois dernier.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com