La viande élaborée en laboratoire constituera un élément clé des régimes alimentaires du Moyen-Orient, a affirmé un homme d'affaires saoudien. Le prince Khaled ben Alwaleed, fondateur et PDG de KBW Ventures, a investi dans des entreprises alimentaires à base de plantes, comme Beyond Meat, établie aux États-Unis.
Lundi, lors du Middle East Agri-Food Briefing, le prince Khaled a assuré qu'il considérait que la viande élaborée en laboratoire – que l’on appelle également agriculture cellulaire – jouait un rôle de plus en plus important, en procurant la sécurité alimentaire dans la région. Il a assuré que l’inefficacité de l'élevage poussera les entreprises à se tourner vers de nouveaux produits – dans lesquels la viande est créée à partir de cellules animales.
«L’industrie de la viande ne va pas mourir. En fait, elle se développe et va croître énormément, elle complète l’industrie de l'agriculture cellulaire» - Le prince Khaled ben Alwalid, PDG de KBW Ventures
Le prince Khaled a estimé que «l'agriculture cellulaire fournit une grande partie de la viande consommée dans la région et partout dans le monde, que cela nous plaise ou non. Les entreprises vont finir par comprendre que l’inefficacité de l'élevage dépasse de loin les avantages qu'il peut apporter».
«L'agriculture cellulaire est par définition similaire à un animal abattu, c'est un morceau de chair. Il s'agit simplement de faire comprendre aux gens qu'il s'agit de la même chose», a ajouté le prince. Même si les Saoudiens réduisaient la quantité de viande qu’ils mangeaient chaque semaine, cela n’impacterait pas négativement les entreprises qui la produisent, a argumenté Khaled ben Alwalid. «L’industrie de la viande ne va pas mourir. En fait, elle se développe et va croître énormément, elle complète l’industrie de l'agriculture cellulaire», a-t-il déclaré.
Le prince a fait l’éloge du Qatar, pionnier dans le domaine de l'agriculture cellulaire dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG). «On constate partout une croissance de ce secteur. Regardez le Qatar, j’applaudis son partenariat avec Eat Just, Inc., qui a lancé la révolution dans la région. Je me réjouis de ce qui se passe à Abu Dhabi ou aux EAU, et je salue évidemment l'Arabie saoudite, dont je suis un élément important. Je propose de lancer quelque chose d'énorme qui se produira ici très bientôt.»
Il a également indiqué que la pénurie alimentaire devait être un moteur de l'innovation dans le CCG, et a appelé à la participation du secteur public. «La technologie pourra résoudre le problème de la production alimentaire. Nous ne pouvons pas simplement consacrer de l'argent à un problème et nous attendre à ce qu'il soit résolu. Nous devons innover, faire participer le secteur privé, avec l'aide du secteur public.»
«L'hydroponie est très importante, et va être un moteur considérable. L'agriculture cellulaire va être une énorme industrie ici. Mais le plus important, c’est qu’il y ait une coopération effective entre tous les pays du CCG pour mieux trouver des solutions ensemble à ces problèmes», a conclu le prince.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com