CHICAGO: Annissa Essaibi George, membre du conseil municipal de Boston, est la seule Américaine d'origine tunisienne à occuper une fonction publique aux États-Unis. Elle a recueilli assez de voix pour être présente au second tour des élections municipales, qui se déroulera le 2 novembre.
Depuis 1630, Boston n'avait élu que des hommes au puissant bureau exécutif de la ville. Mais, cette année, la ville américaine a vu une vague de candidatures de femmes de couleur et issues de la diversité déferler lors de l'élection spéciale. L'ancien maire, Marty Walsh, a démissionné au mois de mars dernier après avoir été nommé secrétaire au travail dans l’administration Biden, laissant son poste vacant.
Plus de 65% des habitants de Boston se définissent comme des «personnes de couleur» et les quatre principaux candidats pour succéder à Walsh sont des femmes qui siègent au conseil municipal de Boston, composé de onze membres.
Le président du conseil municipal, Kim Janey, a été nommé maire par intérim au mois de mars et une élection spéciale a eu lieu mardi dernier. Sept candidats ont déposé leurs candidatures, dont Janey, George, Michelle Wu et Andrea Campbell, toutes membres du conseil municipal de Boston. Robert Cappucci, Jon Santiago et Richard Spagnuolo figuraient parmi les autres candidats à la mairie.
«Les Bostoniens méritent des résultats, de vrais changements et de vrais progrès. Je serai l'enseignante, la mère et le maire qui agira dans ce sens», a lancé George mardi soir.
Lors d'une apparition à l'émission de radio de Ray Hanania, parrainée par Arab News, George a applaudi l’émergence de candidates à la direction politique de Boston.
«Vous voulez que les femmes soient au pouvoir parce que c'est important, alors cela passe par la représentation au bureau», a affirmé George, qui a enseigné l'économie, la gestion des affaires et a assuré des cours sur la santé et sur les services sociaux aux juniors et aux seniors du collège du district de Boston Est au cours des deux dernières décennies.
«Mais vous voulez que les bonnes personnes, parmi les femmes, soient au pouvoir. Vous voulez que ce soient des femmes qui possèdent des compétences et de l'expérience qui dirigent, et je crois que je suis l’une d’elles. Je pense que les électeurs de Boston, que les habitants de Boston s’en rendent compte également; c’est la raison pour laquelle j'ai obtenu de si bons résultats lors de ces élections».
Wu, arrivée en tête des élections primaires non partisanes, a remercié ses soutiens et s'est déclarée prête pour le second tour du 2 novembre.
«Merci, Boston», a déclaré Wu le soir des élections.
«Aujourd'hui, vous êtes allé aux portes, aux téléphone, dans la rue et aux urnes pour faire entendre votre voix. Il s'agit d'apporter un changement audacieux, de prendre conscience du fait que nos défis et nos rêves sont profondément liés. Il m’est impossible de vous remercier davantage de votre soutien.»
Les résultats non officiels des votes publiés par le conseil électoral de la ville ont montré que Wu avait obtenu 33,6% (35 888 voix), tandis que George a terminé deuxième avec 22,48% (24 186 voix). La candidature de Campbell a quant à elle recueilli 19,72% (21 221 voix) et a terminé troisième.
Le défunt père de George, Ezzedine, a immigré de Tunisie aux États-Unis en 1972 et sa mère, Barbara, est née dans un camp de personnes déplacées en Allemagne de parents polonais. Ses parents se sont rencontrés alors qu'ils étaient étudiants à Paris.
George a déclaré la semaine dernière à Arab News lors d'une interview que cette saison électorale constituait un moment crucial pour Boston, non seulement parce que la ville s’apprête à élire pour maire sa première femme, mais également parce qu’il est possible que cette dernière soit une Arabo-Américaine, ce qui serait historique.
George a été élue pour la première fois conseillère municipale au mois de novembre 2015. À l’instar de Wu, elle s'est présentée comme déléguée au conseil municipal de Boston. Cela a apporté aux deux femmes une notoriété certaine auprès des électeurs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com