DUBAI : Le personnel des entreprises privées des Émirats arabes unis devra être composé de 10 % d'émiratis, a annoncé le gouvernement dimanche, dans le cadre de ses réformes économiques.
La règle sera mise en application au cours des cinq prochaines années, et partira d’une exigence initiale de 2% pour la première année, a déclaré le ministre émirati des Affaires du Cabinet, Mohammad Abdullah al-Gergawi.
Ceci ne s'appliquera qu'aux postes de « main-d’œuvre qualifiée », et le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec les entreprises du secteur privé pour atteindre l'objectif d'ici 2026.
« Nous n’envisageons pas le processus de localisation comme un problème de conformisme, mais comme un avantage concurrentiel », a déclaré à Arab News Alain Bejjani, directeur exécutif de Majid al-Futtaim, l'un des plus gros employeurs des Émirats arabes unis.
« Enrichir la main-d'œuvre (du secteur privé) avec des talents locaux donne aux entreprises la granularité de la compréhension du marché dans lequel vous opérez et la capacité de surpasser vos concurrents », a-t-il ajouté.
D'autres efforts pour stimuler l'émiratisation, ou la campagne menée par le pays pour intégrer les locaux dans la main-d'œuvre du secteur privé, ont également été annoncés lors de la conférence de presse tenue au palais présidentiel d'Abou Dhabi.
Environ 24 milliards de dirhams (5,5 milliards d’euros) seront alloués à la création de 75 000 emplois dans le secteur privé pour les Emiratis.
Il y aura également des allocations, des primes ainsi que d'autres incitations monétaires pour les ressortissants des EAU, en particulier pour ceux qui travaillent dans le domaine de la programmation, des soins infirmiers et de l'entrepreneuriat.
Le gouvernement envisage d'avoir 10 000 infirmières et infirmiers émiratis d'ici 2026, et les locaux qui sont employés dans le secteur privé recevront une allocation enfant de 800 dirhams par mois.
Les employés du gouvernement émirati qui souhaitent créer leur propre entreprise seront autorisés à prendre un congé partiellement payé pouvant aller jusqu'à un an.
Le gouvernement subventionnera des programmes de formation pour les Émiratis afin qu’ils puissent renforcer leurs compétences à mesure qu'ils rejoignent le secteur privé.
Tout ceci fait partie de l'initiative « Projets des 50 » du pays et qui marque le 50e anniversaire des Émirats arabes unis depuis l'unification de l’ensemble des émirats.
La première série d'initiatives a été annoncée à Dubaï la semaine dernière, ciblant principalement les investissements internationaux et attirant les talents étrangers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com