LONDRES: L'ancien président américain George W. Bush a défendu sa décision d'envahir l'Afghanistan en 2001 après les attentats terroristes du 11-Septembre.
«J'ai pris d’importantes décisions, nées du sentiment profond que l'Amérique est en guerre», a déclaré Bush à la BBC dans une émission commémorant le 20e anniversaire des attentats.
«Ces décisions n'ont pas été dictées par colère, mais avec un objectif en tête, celui de protéger le peuple américain. Je crois que j’ai eu raison.»
Près de 3 000 personnes ont été tuées dans les attentats du 11 septembre 2001. Bush a alors déclaré une «guerre contre le terrorisme», ce qui a marqué le début de la campagne de vingt ans de l'Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord, NDLR) dirigée par les États-Unis pour éliminer les talibans et Al-Qaïda et rendre l'Afghanistan stable.
Des dizaines de milliers de civils afghans et de forces de sécurité ont été tués au cours de cette guerre, ainsi que plus de 2 300 Américains, environ 500 Britanniques et des centaines d'autres soldats qui appartenaient à la coalition de l'Otan.
La campagne militaire d’Afghanistan a fait l'objet d'un examen minutieux depuis que les talibans ont renversé le gouvernement soutenu par les États-Unis.
Des critiques se sont élevées contre le retrait américain et les scènes de chaos qu’il a entraînées, abondamment relayées sur Internet et par les médias, alors que les Afghans et les ressortissants étrangers cherchaient à tout prix à fuir le pays.
À la fin du mois d’août, une attaque terroriste contre ces évacués, revendiquée par la cellule afghane de Daech, a causé la mort de près de 200 personnes – parmi lesquelles 13 marines américains – et a une nouvelle fois révélé l’aspect hasardeux de ce retrait.
«Vous savez, il n'y a pas eu d'autres attaques contre l'Amérique», a fait remarquer Bush lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que ses décisions après le 11-Septembre avaient rendu le monde plus sûr. «C’est aux historiens de régler tout cela. Disons simplement ceci: je suis totalement à l'aise avec les décisions que j'ai prises.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com