MADRID: La marine royale saoudienne a récemment célébré la mise en eau de la corvette Avante 2200, qui est le quatrième navire de guerre de ce genre dans le cadre du projet Sarawat.
La cérémonie de lancement de ce navire a eu lieu dans le chantier naval de Navantia, en Espagne.
Les corvettes sont construites par l’entité publique saoudienne Sami (Saudi Arabian Military Industries) en collaboration avec le chantier naval espagnol Navantia.
Les corvettes devraient être livrées en 2024, soit un an après la date initialement prévue. Elles comprendront des systèmes innovants de combat et de contrôle de tir ainsi qu’un service de communications intégrées, parmi d’autres technologies.
L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite auprès du royaume d’Espagne, Azzam ben Abdelkarim al-Qain, le vice-président de Sami pour la communication d’entreprise, les services de soutien et les technologies de l’information, Waël ben Mohammed al-Sarhan, ainsi que d’autres hauts responsables des marines royales saoudienne et espagnole et de Sami-Navantia ont participé à la cérémonie de lancement.
Le lieutenant-général Fahd ben Abdallah al-Ghufaïli, commandant de la marine royale saoudienne, déclare: «Le projet Sarawat permettra d’améliorer le niveau d’alerte de la marine royale saoudienne, d’accroître la sécurité maritime dans la région et de protéger les intérêts stratégiques vitaux du Royaume. De plus, les navires construits dans le cadre de ce projet contribueront à renforcer la capacité de la marine relative à la localisation des industries militaires de pointe d’un point de vue technique.»
Les navires de guerre du projet Sarawat possèdent les derniers systèmes de combat pour faire face à toutes les menaces aériennes, terrestres et souterraines et pour lutter contre les guerres électroniques. Ils disposent d’un plus grand potentiel qu’un grand nombre de marines à l’échelle mondiale et permettent d’accroître la capacité de la marine royale saoudienne sur le plan de la protection de la sécurité maritime du pays.
Le projet comprend également des services de formation destinés aux membres de l’équipage, des simulateurs d’instruction ainsi qu’un soutien technique et logistique après-vente sur le long terme.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com