PARIS: Les chaînes d'information ont confirmé leur succès d'audience en juin, BFMTV enregistrant sa meilleure saison (de septembre à juin) depuis sa création fin 2005 et CNews signe la meilleure progression par rapport à 2019-2020, toutes chaînes confondues, selon les données publiées par Médiamétrie lundi.
Avec la fin du couvre-feu et le retour des vraies soirées, les Français ont passé moins de temps devant la télévision en juin : la durée d'écoute globale s'est établie à 3h27 en moyenne par jour et par personne, soit 13 minutes de moins qu'en mai dernier et qu'en juin 2020.
Pour autant, le succès des chaînes d'info, boostées depuis le début de la crise sanitaire, ne s'est pas démenti. BFMTV a ainsi signé un mois de juin record avec une part d'audience (PDA) de 2,8%, soit 0,3 point de plus sur un an.
De septembre 2020 à juin 2021, sa PDA s'établit à 2,9% contre 2,7% sur la saison 2019-2020, au plus haut depuis sa création, selon la chaîne.
De son côté, CNews gagne 0,6 point par rapport à juin 2020 avec une PDA de 2,1%. Sans égaler son record de mai (2,2%), mois durant lequel elle a dépassé BFMTV pour la première fois sur plusieurs journées, la chaîne d'info du groupe Canal+ signe la meilleure progression de la saison (septembre-juin), avec une PDA de 1,8%, en hausse de 0,7 point par rapport à 2019-2020.
Derrière, LCI perd 0,1 point sur un an pour une PDA de 1,1% en juin, quand franceinfo en gagne 0,1, à 0,7%.
Concernant les chaînes généralistes, TF1 reste numéro un avec une PDA stable sur un an (19,3% en juin), portée notamment par l'Euro de foot et le match France-Portugal, meilleure audience pour une chaîne depuis 2018 (15,6 millions de téléspectateurs).
Sur l'ensemble de la saison, elle termine à 19,8% de PDA (+0,4 point par rapport à 2019-2020).
En deuxième position, France 2 marque la plus forte progression (+0,9 point) avec une PDA de 14,3% en juin, clôturant la saison à 14,4% de PDA (+0,5 point).
Egalement portée par l'Euro, M6 gagne 0,7 point à 9,6% en juin, terminant sa meilleure saison depuis quatre ans à 9,4% (+0,4 point).
Au pied du podium, France 3 enregistre une PDA de 9,5% en juin, en recul de 0,1 point sur un an. Elle gagne en revanche 0,2 point sur la saison, à 9,3%.