LONDRES: Elaph, le quotidien en ligne arabe londonien, a signé mercredi un accord avec le Financial Times (FT) pour publier le magazine de luxe How To Spend It (HTSI), en arabe.
HTSI est un magazine de luxe primé de FT Weekend. Ses numéros abordent les thèmes de la mode, le décor, l'art, les voyages et le style de vie.
Publié pour la première fois en arabe, ce saut de HTSI offre à FT un nouveau public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
«C'est un grand pas. Ils sont déjà publiés dans d'autres langues comme l'allemand et l'italien, mais c'est la première fois que le FT lance (un numéro) en arabe», explique à Arab News le fondateur et rédacteur en chef d'Elaph, Othman Al-Omair.
HTSI Arabic sera distribué aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn, au Koweït, en Égypte et au Maroc. Il sera également disponible en ligne.
Le PDG de FT, John Ridding, s’est réjoui de la signature dans un communiqué. «En tant que marque mondiale à portée internationale, nous sommes toujours ravis de présenter le journalisme de qualité offert par FT à de nouvelles régions. Cette association avec Elaph nous permet de faire découvrir l'une de nos publications phares à un public très important».
Jo Ellison, rédacteur en chef de HTSI, précise que l’édition en arabe «s'aligne avec la stratégie plus large de FT, et qui consiste à accroître sa portée à travers une mobilisation accrue de ses lecteurs. Le monde arabophone représente un lectorat important (…). La fusion rédactionnelle de HTSI avec le contenu original d'Elaph représente une offre personnalisée pour les lecteurs qui recherchent des caractéristiques et des thèmes de style de vie uniques».
La version en arabe cible se veut recherchée. Le résultat mariera des articles traduits de HTSI et un contenu original exclusif.
«Nous coopérerons avec eux pour fournir un contenu qui intègre les (tendances) arabes», affirme Al-Omair.
Le fondateur d'Elaph ajoute que les journalistes seront présents sur le terrain dans des pays comme le Maroc, l'Arabie saoudite, le Koweït et l'Égypte, proches des centres de gravité éditoriaux ainsi que de leurs propres sources d’inspiration.
Prévu pour septembre 2021, HTSI Arabic sera publié à Londres
Le magazine sera imprimé au Maroc par Les Imprimeries Le Matin, une branche du groupe de presse Maroc Soir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com